Vous êtes ici : Accueil » Réception » Décoration » Un thème vintage pour faire des économies

Joli PACS

Un thème vintage pour faire des économies

Si tu connais un peu l’univers des wedding blogs, tu n’es pas sans savoir que la grande mode en terme de mariages et de fêtes est le rétro, le vintage. Et cela arrange bien nos affaires de futurs pacsées ! Pourquoi ? Parce que le vintage rime avec ancien, et qui dit ancien dit récup’, c’est-à-dire : greniers, brocante, occasion…
Si tu organises une réception « do-it-yourself » où tu te charges d’une grande partie de choses et que ce n’est pas le traiteur qui s’occupe de la déco et de la vaisselle, choisir le thème du vintage pour ton PACS va te permettre de réaliser de belles économies !
En matière de vaisselle : pas la peine de louer de la vaisselle qui coûte quasiment aussi cher que si tu l’achetais, tu peux :
– en emprunter à ton entourage : et pas grave si elle est dépareillée, ça marche aussi !
– récupérer de la vaisselle de grand-mère : même ébréchée (ça aussi, c’est permis !)- en acheter à vil prix dans des brocantes ou à Emmaüs : ce qui te permettra d’avoir de la jolie vaisselle vintage que tu n’aurais pas eue en la louant chez un professionnel (ils n’ont que des trucs modernes en général)
Pour la déco, c’est pareil : on récupère de vieux objets d’antan pour décorer sa salle et ses tables : meubles, livres, cartes, valises, photos, affiches, etc. Tout ceci est tellement « tendance » que certains traiteurs américains proposent même de la porcelaine dépareillée en location ! (quand je disais qu’ils avaient une longueur d’années d’avance sur nous…).

Pas convaincu/e ? Peur qu’une déco récupérée ou de la vaisselle dépareillée ne fasse pas classe ? Pour info, je l’ai fait pour la dernière fête que j’ai organisée et tout le monde a trouvé ça très joli (il faut dire que j’avais choisi le thème idéal pour ça)…
Voici quelques images pour illustrer mon propos :

Une vieille valise en guise de livre d’or (concept très répandu aux Etats-Unis) :


Source

Des vieux appareils :


Source

Des photos de famille :


Source


Source

De la récup’ de vieilles bouteilles et vases :


Source

Cette vieille vaisselle de grand-mère n’a-t-elle pas plus de charme que la vaisselle neuve et sans âme ?


Source

Pour finir, voilà de chouettes exemples de vaisselle dépareillée (ça passe très bien, non ?). Le premier provient du mariage d’une blogueuse influente, et le 3e d’une wedding planner


Source


Source


Source

Si le vintage a tant le vent en poupe, c’est à mon avis parce qu’on ressent de plus en plus un besoin d’authenticité, d’histoire, de sens. Le vintage a une âme, un passé. Et c’est précisément ce qu’on cherche à recréer dans un mariage ou une réception : du sens. La photographie vintage, elle aussi très populaire, est dans le même esprit : une photo vintage raconte une histoire, c’est un document. Ca va également dans le sens écolo/récup’ dans l’air du temps…
Bref, c’est un thème auquel j’adhère absolument. Profitons de cette mode car on ne sait pas encore combien de temps elle va durer !

Et toi, tu penses quoi des ambiances vintage et rétros ?

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Jolie animation : les cocottes en papier
Mon joli Pacs au restaurant, avec un faire-part, une déco DIY et un voyage de Pacs
Le joli Pacs de Mickéla et Florent sur le thème de la fête foraine

Tags: , , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.