Vous êtes ici : Accueil » Réception » La cérémonie » Une cérémonie laïque, pour quoi faire ?

Joli PACS

Une cérémonie laïque, pour quoi faire ?

cérémonie laïque

La cérémonie laïque, ou cérémonie d’engagement, a le vent en poupe. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi en organiser une ?
A l’origine, ce type de cérémonies était principalement destiné aux mariés non croyants ou non pratiquants qui ne souhaitaient pas de cérémonie religieuse, mais voulaient plus qu’un mariage civil. C’est en quelque sorte, et comme son nom l’indique, une cérémonie non religieuse, ayant vocation à avoir la même dimension romantico-spirituelle qu’une union à l’église.
En tant que pacsé/e, et même si tu es croyant/e, tu n’as pas le choix : l’église ne célèbre pas les PACS. Si tu souhaites donc apporter un brin de solennité à ton union, la cérémonie laïque est pour toi.

Le contenu d’une cérémonie laïque : fantaisie et liberté

Il n’y a aucune règle en la matière. Chaque couple est libre de faire la cérémonie qu’il souhaite, et c’est pour moi un vrai avantage. Lectures de textes, discours, chants, tout est possible. Il n’y a pas de cérémonial à suivre, comme à l’église. Le déroulement et le contenu de la cérémonie sont laissés à ton appréciation. Tu peux donc faire une cérémonie qui te ressemble. Tu peux te permettre certaines folies, comme des chants profanes (ce que l’église tolère rarement). Par exemple, de la musique rock ou pop en lieu et place des musiques sacrées. Ou tes chansons préférées, tout simplement.
Et surtout, tu peux te pacser comme dans les films américains, sur la plage ou dans le jardin de tes parents, ce que tu n’aurais jamais pu faire en cas d’union religieuse !

Certains couples optent pour une cérémonie qui ressemble à un mariage à l’église : échanges de consentement, engagements, échanges  d’alliances, moments de recueillement, voire prières et textes religieux dans certains cas. Cela leur permet d’avoir une structure très lisible. Mais ce n’est qu’une façon comme tant d’autres d’organiser sa cérémonie. D’autres font appel à des rituels issus de cultures ancestrales, qui leur parlent, et ont un sens symbolique fort.

Un officiant proche des pacsés ou professionnel

J’ai déjà parlé ici du rôle de cet officiant. Le choix de cette personne est crucial dans le style que revêtira ta cérémonie. Choisis quelqu’un de confiance, avec qui tu te sens bien, et qui ait des qualités écrites et orales. C’est lui ou elle qui fera que ta cérémonie sera drôle ou émouvante, funky ou solennelle…

Voici un site dédié à la cérémonie laïque, qui t’aidera à construire ta cérémonie : Les Laïciennes
Et en cherchant bien, tu peux trouver sur le web des exemples de vraies cérémonies.

Et toi, tu as fait ou envisages de faire une cérémonie laïque ?

 

Crédit photo : Southern Weddings

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Une décoration originale des chaises
Ai-je besoin de témoins pour mon PACS ?
30 chansons et musiques d'entrée ou d'ouverture pour une cérémonie d'engagement laïque

Tags: , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.