Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Une jolie cérémonie d’engagement, avec des rubans et un arbre à empreintes

Joli PACS

Une jolie cérémonie d’engagement, avec des rubans et un arbre à empreintes

Aujourd’hui, découvrons la suite et la fin du témoignage d’Elodie qui a partagé avec nous son joli Pacs  baroque sur le thème « Luxe, calme et volupté ». Elle a accepté de répondre à mes questions sur sa cérémonie d’engagement, pour aider et inspirer les futurs pacsés qui aimeraient en organiser une…

- Pourquoi le choix d’une cérémonie d’engagement laïque ?

Pour nous, le PACS a été un réel engagement et le résumer à une simple signature dans le bureau d’un tribunal d’instance semble réducteur. On voulait donc lui donner plus de sens avec de réelles valeurs. De plus, nous souhaitions faire quelque chose avec nos proches pour partager notre engagement avec eux.

- Etait-ce une décision mutuelle et consensuelle ?

Ça a été une décision mutuelle. Je crois que c’est moi qui lui en ai parlé, et il a tout de suite été emballé.

- Qui avez-vous choisi comme officiant/e et pourquoi ?

Comme officiant, nous avons choisi notre ami Dimitri. C’est quelqu’un qui a connu le début de notre histoire, qui nous apprécie autant l’un que l’autre, avec qui nous avons partagé beaucoup de voyages et qui comprend tout ce que représente le PACS pour nous.

- Quel style de cérémonie était-ce ?

Pour la cérémonie, nous voulions quelque chose de drôle, romantique, émouvant et participatif (c’est pour ça que nous avons choisi de faire un geste collectif). Je dois avouer que même si Dim n’est pas forcément à l’aise en communication, il a tellement pris son rôle au sérieux et tellement travaillé sur son discours que personne n’aurait pu faire mieux, ça a vraiment été touchant. Il a su apporter tout son style à cette cérémonie sans tomber dans la niaiserie, raconter notre histoire avec tendresse et émotion, apporter sa touche d’humour… Bref, le discours parfait !

- Au niveau de la mise en scène, aviez-vous fait quelque chose de particulier ?

Nous voulions quelque chose de simple et de convivial. Nous avions installé une table où étaient disposés les rubans et une toile avec un arbre nu dessiné par l’oncle de mon Homme. Nous n’avions pas installé de chaises car la cérémonie était assez courte et nous trouvions ça plus convivial (mais des chaises était tout de même à disposition pour les personnes qui le souhaitaient). Nous avions également prévu un panier qui contenait des tubes à bulles de savons pour chaque invité.

- Quel a été le déroulement de la cérémonie ? 

Pour commencer, nous avons demandé à nos invités de s’approcher en leur expliquant que nous avions choisi de faire une cérémonie d’engagement, puis nous avons diffusé une vidéo que nous avions préparée. Sur la musique de LMFAO – Party Rock, nous avions réalisé un montage vidéo qui expliquait :   « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé » (phrase tirée du célèbre film Into the Wild) « et vous nous avez fait partager tellement de bon moments… » (avec le récapitulatif et les photos de tous ces moments : voyages, week-ends, études, remises de diplômes, réveillons, anniversaires…) « qu’il nous paraissait évident de partager ce moment avec vous » (avec la photo prise de nous deux à la signature du Pacs). A la fin de la vidéo, Dim s’est présenté et a commencé son discours qui racontait notre histoire d’amour, notre relation. Ensuite, il a expliqué ce qu’était le rituel des rubans. Pour disposer les rubans sur nos poignets, nous avons choisi de faire intervenir une personne pour chaque ruban. Sur une musique interprétée par The Piano Guys – A thousand Years et une autre interprétée par Daniel Jang – All of me, Dim a appelé une à une les treize personnes qui sont venues déposer un ruban avec sa symbolique autour de nos poignets :

  • Rouge : amour et passion
  • Jaune : unité et cohésion
  • Rose : joie et bonheur
  • Marron : force et courage
  • Vert : santé et fertilité
  • Orange : curiosité et connaissance
  • Bleu : loyauté et sincérité
  • Gris : bienveillance et humilité
  • Noir : sagesse et confiance
  • Blanc : équilibre et harmonie
  • Violet : complicité et tendresse
  • Argent : respect et dignité
  • Or : prospérité et longévité

 A la fin, Dim a rassemblé tous les rubans pour les nouer en expliquant : « Les nœuds de cette union ne sont pas formés par ces rubans, mais par votre volonté de vous engager à respecter l’un envers l’autre chacun de ces vœux. Vous tenez dans vos mains et vos cœurs la puissance de faire ou de défaire cette union. » Nos invités ont tous soufflé des bulles et nous avons retiré nos rubans pendant l’échange d’un bisou.

Pour clôturer la cérémonie, nous avions choisi de finir par un geste collectif qui permet de faire participer tous nos proches. Pour ça, nous avons choisi de réaliser un arbre à empreintes en l’associant au mythe de l’Yggdrasil. Selon la mythologie scandinave, l’Yggdrasil est un arbre gigantesque dont les branches se déploient dans le ciel de telle sorte que son ombre s’étende sur l’ensemble de l’univers. C’est un arbre éternellement vert dont les feuilles permettent la vie. D’après les légendes, l’Yggdrasil repose sur trois racines :

  • Celle du destin
  • Celle de la connaissance
  • Celle à l’origine de la vie

Dans la symbolique que nous avons choisie, les trois racines représentent :

  • Mon Homme
  • Moi-même
  • L’amour

Ces racines s’entremêlent et se lient pour former le tronc, notre union. Les branches symbolisent le lien du couple avec chacun de nos proches qui sont donc symboliquement les feuilles vertes qui permettent la vie. Comme chacun d’entre eux laisse chaque jour leurs empreintes dans notre histoire, Dim les a invités à laisser leurs empreintes sur notre arbre.

- Quelles ont été les réactions des invités ?

Nos invités ont adoré. Grâce à cette cérémonie ils ont pu prendre part à notre engagement et au participer au moins grâce à l’arbre à empreinte. Ils ont dit que la cérémonie était drôle et émouvante. Certains nous ont même confié avoir versé une larme. Ce qui est également souvent revenu, c’est qu’ils ont été touchés de voir que l’on accordait autant d’importance à leur amitié ou affection.

- Et votre ressenti à vous deux, votre bilan personnel ?

D’un point de vue personnel, je pense qu’une cérémonie laïque lors d’une soirée de Pacs permet de donner plus de sens à sa célébration et de bien différencier cet événement d’une simple soirée type anniversaire. Une cérémonie laïque peut aussi être l’occasion de montrer à vos proches que vous tenez à eux et qu’ils tiennent une place particulière. Pour le choix de l’officiant, on conseille souvent de prendre une personne à l’aise en communication, charismatique, qui la tchatche ou je ne sais quoi. Pour moi le plus importante est de choisir une personne en laquelle vous avez une totale confiance et que vous savez qu’il ne prendra pas son rôle à la légère. Peu importante qu’il ait le trac ou qu’il se perde  un moment dans son discours. Tant qu’il y met tout son cœur rien ne pourrait être plus beau et ses propos seront forcément touchants. Ce moment inoubliable passe tellement vite qu’il ne faut pas en perdre une seconde. Alors Un conseil, profitez-en !  Prenez plaisir à le préparer et ne vous prenez pas la tête le jour même : tant que cette cérémonie représentera l’amour que vous avez l’un pour l’autre, elle sera forcément belle.

A toi mon Cœur qui, je le souhaite, fera toujours partie de mon présent…

—-

Un grand merci à Elodie pour son témoignage en plusieurs parties (à lire ici, et là), que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. :-) Le rituel des rubans est un beau rituel (surtout avec toutes ces couleurs), qui existe depuis des millénaires pour unir les couples, dans la tradition celtique notamment (le « handfasting »). J’espère que ce joli Pacs inspirera d’autres couples ! Pour ceux qui envisagent de faire une cérémonie d’engagement, voici quelques articles utiles :
30 chansons et musiques d’entrée ou d’ouverture pour une cérémonie d’engagement laïque

8 idées de rituels pour une cérémonie d’engagement laïque

Cérémonie d’engagement laïque : comment écrire ses voeux

Exemple de cérémonie d’engagement laïque : texte intégral et conseils

 

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J ou d’une séance photo de couple. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Mon joli Pacs sur le thème de Paris
La sweet table de Pauline sur le thème de la fête foraine vintage
Le candy bar chic et poudré de Layina, en rose et blanc

Tags: , , , ,

  • Rose

    quel joli pacs ! félicitations !

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.