Vous êtes ici : Accueil » Réception » La fête » Une réception sans traiteur, c’est possible ?

Joli PACS

Une réception sans traiteur, c’est possible ?

J’ai déjà évoqué quelques tuyaux pour organiser une fête de PACS à petit budget. Le plus gros poste de dépense dans une réception, c’est le repas. Pour ceux qui ont beaucoup d’invités, avoir recours à un traiteur (ou un restaurateur) est quasiment incontournable. De même que ceux qui ont choisi une salle imposant le traiteur (ils n’ont pas le choix).
Mais pour ceux qui font une fête intime (moins de 60 personnes), la question « Avec ou sans traiteur » peut se poser. Alors, quelles sont les options ?

Cuisiner soi-même : si tu aimes cuisiner et disposes d’une brigade pour t’aider, pourquoi pas ? Pour éviter d’être débordé/e le jour J, tu peux même préparer des plats à l’avance et les congeler. Cette solution marche bien pour tout ce qui est quiches, cakes, pizzas… Certains plats peuvent être également préparés la veille de la fête. Si j’évoque cette option, c’est bien sûr parce qu’elle a été validée par des vraies personnes qui l’ont testée et est donc tout à fait viable. :)

L’auberge espagnole ou le repas participatif : cette formule consiste à demander à ses invités de ramener des plats (généralement, un plat salé et un plat sucré). Pour mieux faire passer la chose, voici quelques idées :
– dire que pour ta fête, tu fais tout toi-même (déco, etc.) : vu l’ampleur de la tâche, les invités comprendront la difficulté à cuisiner pour beaucoup de monde et seront peut-être même ravis de t’aider
– annoncer un thème du type « Découvertes des saveurs du monde » : les invités devront apporter une spécialité de leur région, ce qui est tout de suite plus convivial et intéressant puisqu’il s’agit de partager avec les autres des spécialités régionales
–  dire aux invités que les plats qu’ils apporteront seront leur cadeau de PACS
Tu peux d’ailleurs mettre en scène ce repas participatif en mettant en avant les noms des plats et le nom de la personne qui l’a préparé, en évoquant les recettes… Les gens auront ainsi un joli sujet de conversation : les recettes, les spécialités…

Une solution mixte : comme son nom l’indique, dans cette formule, on mélange le fait-maison ou fait-invité avec du fait par un traiteur. On peut :
– se charger d’une partie du repas et laisser le reste au traiteur (ne marche cependant pas avec tous les traiteurs ni toutes les salles de location)
– demander aux invités d’apporter la boisson (le vin, le champagne) qui est aussi un poste de dépense important

Un traiteur discount : tu ne te sens pas de faire la cuisine et ne veux pas demander à tes invités d’apporter le repas, mais tu n’as pas le budget pour un traiteur traditionnel ? De nombreuses grandes surfaces ont un « service traiteur » pour les réceptions, à des prix défiant toute concurrence par rapport aux traiteurs classiques. Grâce aux économies d’échelle, le coût d’un tel traiteur peut être le même que du « fait-maison », le stress en moins.
Il existe aussi des traiteurs en ligne proposant des tarifs avantageux et des formules clé-en-main, comme idbuffet.com, Saveurs-en-ligne.com, EcoTraiteur, Traiteur en ligne, Harry Traiteur, Traiteur-en-ligne.com (liste non exhaustive)
Je n’ai testé aucun de ces traiteurs (grandes surfaces, traiteurs en ligne), bien se renseigner sur la qualité donc.

Les avantages à se passer de traiteur :

- c’est économique

- cela permet de rester en accord avec ses valeurs et convictions personnelles : on peut ne pas vouloir engraisser les traiteurs, ne pas se reconnaître dans ce type de réceptions. On peut aussi être écolo, 100% bio, préférer consommer « producteur local ». En se passant de traiteur, on est sûr de ce qu’il y aura dans les assiettes (bio, etc.).

- si l’on souhaite une fête conviviale, à la bonne franquette, c’est plus adapté

- c’est le meilleur moyen d’avoir un menu vraiment personnalisé, car on peut tout choisir, tout contrôler. Idéal pour les personnes ayant des régimes spéciaux (végétariens, allergiques, intolérants, sans porc, etc.).

Les inconvénients :

- c’est très chronophage, et on n’a pas forcément le temps de faire la cuisine quand il faut déjà penser à la déco, aux préparatifs. Évidemment, la question se pose différemment si l’on est 30 ou 60.

- c’est une source de stress supplémentaire

On le voit, la formule « sans traiteur » est plus adaptée aux fêtes en petit comité, pour ceux qui se pacsent chez eux, dans une maison de famille, ou dans une salle sans traiteur.
Si tu crains les réactions de tes invités, rappelle-toi que c’est ton PACS et que tu fais ce que tu veux. Il y aura toujours des gens pour critiquer, s’ils veulent critiquer ! Alors, ne choisis pas en fonction d’eux, mais de toi car de toute façon, tu ne contenteras jamais tout le monde. Au contraire, c’est en revendiquant et en affirmant tes choix que tu convaincras les autres.
Car ce qui me semble le plus important dans une célébration, c’est qu’elle ressemble aux pacsés, qu’elle reflète leur couple. Qu’elle soit authentique. C’est quelque chose qu’on ressent, c’est ce qui fait l’âme d’une fête. Et si ton âme est belle, qu’importe que tu n’aies pas de photobooth, de candy bar ou de pièce montée car tes invités ressentiront ta personnalité et l’amour que tu dégages et auras mis dans cette réception. Crois-moi, c’est ça que les gens retiendront. L’âme, l’émotion… pas le menu ou les dragées.
Et puis, les gens sont parfois plus ouverts qu’on le croit. Ainsi, pour une réception que j’organisais, des invités m’ont spontanément demandé s’ils devaient apporter quelque chose. C’est tout à leur honneur. :)

Et toi, tu as pris ou vas prendre un traiteur pour ton PACS ? Dis-nous tout.

Sources photo : Molly’s Catering, Bridal Jewelry

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Un PACS à la ferme
Jolie animation : les cocottes en papier
Si je me pacsais en 2014...

Tags: , , , , , , ,

  • Pingback: Tu as décidé de te pacser ?

  • Ginyupower

    J’aime beaucoup le côté très personnel de cet article autant que le côté très informatif. :)

  • Pingback: Conseil budget : ne pas annoncer que c'est un PACS

  • Mademoiselle LM

    On a choisi la formule « Auberge espagnole » pour notre PACS. J’avoue que j’ai eu un peu peur des réactions de mes invités au début mais finalement, sauf quelques uns, tout le monde s’y donne à coeur joie :)

    • Joli Pacs

      Super ! :)
      De toute façon, quoiqu’on fasse, il y aura toujours une petite minorité de râleurs, alors ne boudons pas notre plaisir. :)

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.