Vous êtes ici : Accueil » Humeurs » Votre voiture est-elle parée pour passer l’hiver sans encombres ?

Joli PACS

Votre voiture est-elle parée pour passer l’hiver sans encombres ?

voiture pour l'hiver L’hiver est là, et avec la saison froide, les intempéries qui peuvent affecter le bon fonctionnement de votre voiture si elle n’est pas préparée. Bien sûr, si vous avez la possibilité de mettre votre véhicule  à l’abri quand vous ne l’utilisez pas, dans un box ou un garage, c’est l’idéal mais cela ne la protégera que partiellement du mauvais temps. Elle devra tout de même être parée pour affronter les trajets, et votre voiture nécessite pour cela quelques contrôles et vérifications, que nous allons détailler dans cet article.

Les pneumatiques

C’est le moment de faire monter des pneus neige sur votre auto, pas besoin d’attendre la neige pour ça. En hiver, ces pneus vous apporteront plus de confort sur la tenue de route. Les routes humides et froides ainsi que le verglas mettent en effet les pneumatiques à rude épreuve : ils s’usent plus rapidement et la pression baisse également plus vite, aussi pour votre sécurité, vérifiez bien l’état et la pression des pneus avant et pendant cette période hivernale. Lorsqu’il neigera, mettez les chaînes. Un conseil : n’attendez pas d’en avoir besoin pour les installer, entraînez-vous au préalable car ce n’est pas toujours évident ni facile à mettre en place.

Le contrôle de la batterie

La batterie n’aime pas du tout le froid. Elle doit être vigoureuse, et il ne faut donc pas hésiter à la faire vérifier et à la changer si elle montre quelques signes de faiblesse. Pensez à toujours avoir des pinces crocodiles dans le coffre au cas où.

Le système de nettoyage de vitres, essuie-glace et lavage

En saison froide, votre système de nettoyage de vitres doit être parfait pour une visibilité maximum. La raclette en caoutchouc doit répondre aux exigences de qualité. Le matériel doit résister à une différence de températures d’au moins 50 degrés entre l’hiver et l’été.  En hiver, le gel et la glace ont tendance à rester sur le pare-brise, le caoutchouc est mis à épreuve et peut s’abîmer ou se briser. Or le pare-brise doit être complètement sans glace pendant cette saison. Veillez donc bien à avoir des essuie-glaces ainsi qu’un système de lavage des vitres irréprochables. Vous pouvez commander des pièces de rechange à bas prix sur ce site.

Les niveaux

Avant de rouler, pensez à contrôler tous les niveaux : lave-glace, liquide de freins, liquide de refroidissement et huile moteur, en s’assurant qu’ils sont adaptés pour affronter des chutes de températures.

L’entretien général du véhicule

Le froid peut augmenter les risques de dysfonctionnement techniques et mécaniques. Pour éviter pannes et accidents sur la route – qui sont malheureusement plus fréquents en hiver -, ne négligez pas d’effectuer les visites d’entretien et les révisions de la voiture régulièrement, en particulier si vous devez faire un long trajet (si vous partez aux sports d’hiver, la voiture idéale pour vous rendre au ski est d’ailleurs un ludospace, la Citroën Berlingo « Montain Vibe », parfaitement équipée pour la conduite en milieu alpin). Avant de conduire, testez vos feux et vérifiez bien les niveaux et la pression des pneus.

Crédit photo : Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Des pacsés célèbres : de Christophe Maé à Muriel Robin
Si je me pacsais en 2014...
Appel à témoignages pour ARTE : couples ayant fait le choix du PACS

Tags: ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.