10 idées de demande en Pacs romantique et originale

Vous avez envie de vous pacser avec votre moitié ? C’est une très belle idée ! Le Pacs est un engagement réel. C’est une union civile instituant des droits et des devoirs pour les partenaires, de plus en plus proche du mariage. Ce n’est pas qu’une formalité administrative : c’est une nouvelle étape pour votre couple. Et si pour marquer le coup et vous créer de beaux souvenirs, vous faisiez une jolie demande en Pacs à votre partenaire ? Voici 10 belles idées de demande en Pacs pour vous inspirer.

demande en pacs

Demande en Pacs : quelques conseils au préalable

Une demande en Pacs n’est pas une demande en mariage (surtout si vous comptez vous marier après votre Pacs). Il est donc recommandé de s’éloigner des clichés habituels sur les demandes en mariage, et de miser plutôt sur l’originalité et l’humour puisque le Pacs est en soi une forme d’union originale, moderne et différente. Donc on oublie tout ce qui est grandiloquent, spectaculaire et ostentatoire… On pense plutôt demande intimiste, discrète. Ce qui ne doit pas vous empêcher de faire les choses bien et d’y mettre tout votre cœur ! Découvrez nos idées pour créer un moment riche en émotions.

1. La demande originale et romantique : avec un ballon cœur

Dites-le avec un ballon cœur ! Mieux que des fleurs (trop cliché !), offrez à votre moitié un ballon en forme de cœur. Mais pas n’importe lequel ! Votre moitié recevra un colis surprise contenant un ballon cœur de 45 cm de diamètre, gonflé à l’hélium, qui s’envole à l’ouverture du carton. Le ballon est retenu avec une carte personnalisée de votre choix, sur laquelle vous avez ajouté un petit mot comme : « Et si on pacsait à autre chose ? » Nul doute que votre chérie sera agréablement surprise et vous dira « Oui ! ». En plus, c’est une demande de Pacs économique, le ballon ne coûtant pas grand-chose, et vous pouvez faire la demande chez vous. Pour commander un ballon cœur, cliquez ici.

demande en pacs romantique

2. La demande perchée

Envolez-vous pour un week-end en amoureux à Paris et insistez pour faire un tour de grande roue. Une fois au sommet, souriez et faites votre demande en Pacs orale : « Veux-tu te pacser avec moi ? » ou en lui tendant une petite boîte contenant votre message. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris, une autre grande roue fera l’affaire.

3. La demande gourmande

Achetez des pâtisseries un dimanche, celles que votre chérie préfère. Au milieu des gâteaux, glissez une petite boîte… avec votre message et pourquoi pas, une bague de Pacs dedans ? (ou tout autre objet symbolique de votre choix : bracelet, collier…).

4. La demande de Noël

Si le timing de votre demande coïncide avec la période des fêtes de fin d’année, mettez à profit la tradition du calendrier de l’avent : tous les jours, elle ouvrira une petite case pour y découvrir une douceur. Le 24 décembre, la case contiendra votre demande ! Un beau cadeau de Noël dont elle se souviendra et de jolies fêtes en perspective !

5. La demande de Pâques

Même chose mais cette fois durant la période de Pâques, au printemps. Offrez à votre dulcinée un œuf surprise contenant votre message. Dans votre message, vous pouvez faire un jeu de mots Pâques/Pacs…

6. La demande bohème

Organisez un joli pique-nique à deux, avec une belle nappe, des bougies, un bon repas… Au moment où le soleil se couche, regardez-la dans les yeux et faites votre demande.

demande pacs originale

7. La demande littéraire

Glissez un marque-page ou un petit mot dans le livre qu’elle est en train de lire. Le petit mot peut être accompagné d’un cœur, d’une photo, d’un dessin, d’une fleur séchée… Attention, ce livre risque bien de compter pour elle désormais ! Elle le conservera précieusement.

8. La demande enfantine

Ce soir, c’est vous qui cuisinez, et vous allez préparer des pâtes ! Oui, mais pas n’importe quelles pâtes, des pâtes alphabets, en forme de lettres. Les pâtes préférées des enfants. Au moment du repas, vous n’avez qu’à dresser l’assiette de votre chérie, avec le mot « Pacsons-nous », écrit en pâtes.

9. La demande féerique

Allez à Disneyland, replongez en enfance et laissez la magie de ce lieu opérer pour lui demander de se pacser. Vous pouvez le faire pendant une attraction, dans un manège, le soir à l’hôtel ou au restaurant…

10. La demande anniversaire

Recréez le jour de l’anniversaire de votre rencontre : le même jour que celui où vos regards se sont croisés, rendez-vous au même lieu, à la même heure, et remémorez-vous vos bons souvenirs… Même si le lieu de votre rencontre n’est pas spécialement romantique, sa symbolique fera tout. C’est l’endroit idéal pour demander à votre moitié de se pacser avec vous !

Bien entendu, vous pouvez combiner certaines de ces idées : par exemple, offrir un ballon cœur sur le lieu de votre rencontre, ou lors d’un week-end en amoureux, d’un repas à deux, etc. Et bien sûr, parité et modernité oblige, rien ne vous empêche, mesdames, de demander à votre chéri de conclure un Pacs !

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)