6 mauvaises raisons de se marier après un Pacs

Étant une trentenaire, j’ai connu il y a trois-quatre ans la vague des mariages des gens de ma génération. Il y avait quasiment un mariage chaque année dans mon entourage, mes proches ayant pratiquement tous convolé autour de la trentaine. Depuis, certains ont eu des enfants. Et depuis un ou deux ans, le divorce a pointé le bout de son nez… Les couples unis devant le maire commencent à se séparer après 3, 4, 5, parfois 10 ans de mariage et des enfants. Ce phénomène a eu tendance à me faire perdre mes illusions. Certes, je connaissais les statistiques terribles du divorce, avec un divorce sur deux mariages en région parisienne, mais c’est une chose de le savoir de manière abstraite et théorique, c’en est une autre de le vivre ou de le voir autour de soi… Des couples dont la situation de départ ne laissait pourtant rien présager de leur séparation, pour qui tout allait bien, qui étaient stables, avaient des projets d’enfants. Comme quoi, ça n’arrive pas qu’aux autres, et personne ne peut dire qu’il sera épargné ! Le but de cet article n’est pas de susciter une polémique pro/anti-mariage, mais d’inviter à la réflexion. De nombreux couples décident de se marier après un Pacs (ce sont 40% des ruptures de Pacs). Mais faut-il vraiment le faire ? Le mariage est-il le passage obligé de toute vie commune ? Voici 6 mauvaises raisons de se marier après un Pacs :

1- Pour « régulariser » des enfants nés hors mariage

Certaines personnes n’approuvent pas l’idée d’avoir des enfants hors mariage et choisissent de convoler pour les « régulariser », aux yeux de l’Église. C’est à mon avis une très mauvaise raison de se marier. De nos jours, avec la laïcisation de la société, il n’y a pas de problèmes à avoir des enfants sans être mariés, c’est même très courant, ce n’est pas un sujet de honte. Donc inutile de se mettre une quelconque pression à ce sujet. Même les prêtres disent qu’il ne faut pas se marier juste parce qu’on a eu un ou des enfants hors mariage.

2- Pour faire comme tout le monde, rentrer dans le moule

Que ce soit consciemment ou inconsciemment, il y a dans la société française un grand conformisme qui fait que beaucoup de gens font certains choix de vie parce que tout le monde les fait, par complexe ou peur d’être différent. C’est peut-être à mon sens la pire des raisons de se marier, et pourtant, j’ai connu des couples qui se sont mariés parce que toutes les personnes de leur entourage l’étaient… C’est dommage, alors que le Pacs correspond mieux à certains couples.

3- Pour faire plaisir à ses parents (grands-parents et autres)

Certains parents mettent beaucoup de pression sur leurs enfants pour que ceux-ci passent devant le maire. Une pression à laquelle il peut être difficile de résister ! Mais encore une fois, c’est un très mauvais argument car si le couple finit par divorcer, ce sera à lui d’assumer, pas aux parents. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et puis, nos parents appartiennent à une génération où le mariage était différent, plus stable, plus pérenne. La situation est plus complexe aujourd’hui, et les risques de séparation plus grands.

4- Parce que le Pacs n’était pas assez solennel/grandiose/trop expéditif…

Le mariage n’est pas l’unique occasion dans une vie pour faire une grande fête. Il y a aussi les baptêmes, les anniversaires importants (30 ans, 40 ans, 50 ans, etc.), les départs en retraite, les communions… Donc s’il s’agit juste de faire une belle fête, inutile de se marier. Et puis, si le Pacs est trop expéditif, on n’est pas obligé de se contenter de la signature du Pacs au tribunal, on peut faire un jolie fête de Pacs après, avec une cérémonie. J’ai déjà vu des fêtes de Pacs qui étaient plus jolies et plus réussies que certains mariages. Tout dépend de comment c’est fait et pensé. Je soupçonne même certaines filles de vouloir se marier parce que ça les fait rêver, parce que c’est un rêve de petite fille (argh), parce que c’est romantique (attention au retour à la réalité), parce que les blogs de mariages sont juste trop beaux.

5- Pour pouvoir hériter l’un de l’autre

Du point de vue juridique, le Pacs et le mariage ne sont pas équivalents. Ainsi, dans un Pacs, les partenaires ne deviennent pas héritiers l’un de l’autre, ce qui peut gêner certains couples. Pas la peine de se marier pour autant : il suffit de rédiger un testament, sous seing privé ou chez le notaire, pour régler ça.

6- Pour donner un nouvel élan à une relation

Erreur fatale ! Le mariage ne changera rien à une relation qui bat de l’aile, il ne fera que reporter l’échéance de la séparation, avec une grosse facture à la clé en sus (coût du mariage puis du divorce). Pour sauver une relation, il y a des moyens plus directs et plus sains : se remettre en question, consulter un thérapeute conjugal, etc.

Crédit photo : MyIndiaPictures.com

Bref, avant d’envisager le mariage, il faut se poser les bonnes questions, se demander ce que ça apportera vraiment, se débarrasser de toutes les pressions extérieures, familiales, de l’église ou de la société, ainsi que de toutes les envies inconscientes que l’on peut avoir (non, porter une robe blanche n’est pas une bonne raison de se marier !). Car l’une des causes les plus classiques des divorces, c’est tout simplement de s’être marié pour les mauvaises raisons.

J’ai des amies en concubinage ou pacsées. Le jour où elles me parleront de mariage, je leur conseillerai, en toute amitié, d’y réfléchir à deux fois, pour éviter un éventuel drame dans quelques années. C’est simple, si je regarde dans mon entourage, les couples solides et heureux sentimentalement sont minoritaires : la plupart ont soit divorcé au bout de quelques années, soit veulent se séparer mais ne divorcent pas par manque de courage, soit ont des doutes.

Il faut se poser, et se poser les bonnes questions, avant de foncer. Est-ce que je le fais pour moi ou pour d’autres ? Qu’est-ce que le mariage apportera à mon couple ? Si je ne me marie pas, qu’est-ce qui manquera ? etc.

Bonne réflexion pour ceux qui s’interrogent encore ! Et bons préparatifs à ceux qui vont sauter le pas !

Source 1ere image

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)