Vous êtes ici : Accueil » Faire-part » 7 conseils pour réussir son faire-part de Pacs

Joli PACS

7 conseils pour réussir son faire-part de Pacs

Vous allez vous pacser ? Félicitations ! Le Pacs est une union civile et un engagement qui marque une nouvelle étape dans votre vie à deux. De nombreux couples célèbrent leur Pacs en organisant une fête. Si vous avez fixé la date, et choisi le lieu de réception, il est temps d’annoncer et d’inviter vos proches à votre Pacs. Voici un récapitulatif des points importants pour que votre faire-part de Pacs soit réussi.

faire part pacs

1. Regarder du côté des faire-part de mariage

Les sites proposant des faire-part de Pacs ne sont pas aussi nombreux que ceux vendant des faire-part de mariage. C’est pourquoi, afin d’avoir plus de choix dans les modèles, nous vous recommandons de ne pas vous limiter aux faire-part de Pacs stricto sensu mais de vous ouvrir aux faire-part de mariage et PACS. Sur le site Rosemood, par exemple, tous les modèles de faire-part de mariage proposés sont potentiellement des faire-part de Pacs puisque les textes sont modifiables. La diversité actuelle des faire-part est telle que vous trouverez forcément votre bonheur pour votre Pacs.

2. Indiquer les informations capitales : lieu, date et horaires

Un faire-part a pour mission d’annoncer un évènement. On doit y mentionner le lieu, la date et l’heure des réjouissances. Si vous prévoyez d’organiser une cérémonie d’engagement laïque, n’oubliez pas de le mentionner. Il n’est pas rare que des couples pressés et stressés oublient d’indiquer sur leur faire-part une information importante ! Aussi vous conseillons-nous, avant de commander le faire-part, de faire relire le texte du faire-part à d’autres personnes. Avec leur œil neuf, ces personnes pourront détecter plus facilement que vous erreurs, oublis ou fautes d’orthographe.

3- Envoyer le faire-part 2 à 3 mois avant le jour J

Un faire-part doit être envoyé deux à trois mois avant la date de la fête, voire quatre à six mois, si celle-ci a lieu entre juin et septembre, période où se déroulent de nombreux mariages et pendant laquelle les gens partent en vacances. Dans ce cas, dès que vous connaissez la date, adressez à vos invités ce qu’on appelle un Save the date (Réservez la date) afin que vos invités vous réservent leur journée. Si vous n’avez pas le budget pour commander un Save the Date papier, vous pouvez le faire simplement par e-mail, en précisant qu’une invitation formelle -le faire-part – suivra.

save the date pacs

4- Choisir entre annonce traditionnelle et annonce originale

Contrairement au faire-part de mariage qui obéit à de nombreuses règles, le faire-part de Pacs est beaucoup moins codifié, ce qui est une aubaine car cela vous laisse carte blanche pour annoncer votre Pacs comme vous le souhaitez ! Vous pouvez opter pour une annonce « classique », de type « Nous nous pacsons et nous sommes heureux de vous inviter à fêter ce joyeux événement le samedi 15 septembre 20.. de 19h jusqu’au bout de la nuit, dans notre jardin ». Vous pouvez aussi jouer la carte de l’humour. Si vous avez déjà des enfants, vous pouvez les mettre en avant pour annoncer l’événement. Dans tous les cas, le message doit être parfaitement clair pour tous. Si vous manquez d’inspiration, voici des exemples de exemple de texte de faire-part PACS

5. Les petits plus qui font la différence

Facilitez la vie de vos invités en leur fournissant toutes les informations qui leur seront utiles pour se rendre à votre fête. En plus du faire-part, prévoyez un feuillet supplémentaire indiquant les hôtels et chambres d’hôtes situés à proximité du lieu où se déroulera la soirée. Vous pouvez même ajouter un petit plan de situation avec les coordonnées GPS de l’endroit.

6. Prévoir les réponses

Sur votre faire-part de Pacs, précisez une date limite de réponse souhaitée (généralement, un mois avant l’événement). Vous pouvez même aller jusqu’à mentionner comment vous préférez qu’on vous réponde. Ex : Réponse souhaitée avant le 15 avril par téléphone au 06 01 02 03 04 ou par e-mail au florenceetmarc25@gmail.com. Certains prévoient des cartons réponses à renvoyer. Malheureusement, il est fréquent que des invités oublient de répondre au faire-part, il vous faudra donc probablement en recontacter quelques-uns avant la deadline…

carton reponse faire part pacs

7. Les mentions spéciales (dress code, liste, urne…)

Certains couples ont un dress code pour leur fête. Pour que vos invités jouent le jeu, il faut le signaler subtilement, et de manière non autoritaire. Sur un feuillet à part, glissez une phrase comme « Pour faire un clin d’œil aux pacsés, une touche de rouge dans votre tenue serait géniale » (par exemple). En général, les invités sont ravis de coopérer, surtout si c’est fait avec humour.

Quid de la mention d’une liste de cadeaux ou d’une urne dans le faire-part ? C’est un sujet toujours un peu délicat à aborder en France. Le mieux est d’en parler à vos proches, et le bouche à oreille fera le reste. Mais si vous craignez que l’information ne soit pas bien transmise, n’hésitez pas à être clairs et indiquez sur le feuillet « Informations utiles » (où se trouvent les adresses, etc.) une phrase comme : « Liste de cadeaux disponible sur le site… » ou si vous avez plutôt prévu une urne/cagnotte quelque chose comme : « Notre plus beau cadeau sera votre présence, mais si vous souhaitez nous témoigner davantage, une urne sera à disposition pour vous permettre de participer à… « (préciser à quoi servira la cagnotte).

Bons préparatifs !

 

Crédits photos : Rosemood

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Qui inviter à son PACS ?
Mon faire-part de Pacs magnet, sous forme de "Une" de journal
Invitation pacs : quelles sont les nouvelles tendances ?

Tags: ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.