8 activités pour renforcer son couple pendant le confinement

C’est une triste réalité : le confinement, loin de rapprocher les couples, fait exploser l’infidélité en ligne. Le trafic des applications et sites de rencontres extraconjugales a augmenté en flèche depuis le début de la quarantaine. On sait aussi que le confinement fait augmenter le nombre de séparations et de divorces. Dans ce contexte, comment faire pour se retrouver plutôt que se déchirer ? Voici 8 idées d’activités à faire pour renforcer son couple pendant le confinement.

renforcer son couple pendant le confinement

1. Jouer à un jeu de plateau ou de société

Pour éviter que les tensions s’accumulent, rien de mieux que le jeu ! Jouer ensemble renforce les liens, si tant est que vous savez être fair-play et ne jouez pas pour gagner mais pour partager un moment. Vous pouvez choisir votre jeu de société ou jeu de plateau préféré. Les jeux qui demandent de la concentration et de la réflexion comme les échecs ou les dames sont particulièrement recommandés. Une partie d’échecs peut permettre de jouer à deux pendant des heures, sans voir le temps passer. D’autres jeux de stratégie peuvent fonctionner, comme Abalone, par exemple. Si les jeux de réflexion ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez retomber en enfance avec les petits chevaux ou un jeu de cartes.

2. S’affronter aux jeux vidéo

Pour renforcer son couple pendant le confinement, une console de jeux vidéo peut être votre alliée ! Jouer ensemble à la console est une bonne occasion de se défouler et de s’amuser, et vous avez besoin de passer des moments fun ensemble. Vous pouvez vous affronter sur une partie de Mario tennis, par exemple, ou tenter des danses avec Just Dance. Cela vous fera rompre avec la routine et vous permettra de vous retrouver comme de vieux amis.

3. Bingwatcher une bonne série

Le confinement est l’occasion de « bingwatcher » une nouvelle série ensemble, c’est-à-dire d’enchaîner tous les épisodes d’une saison d’une traite. Les séries de qualité ne manquent pas, quel que soit le genre que vous affectionnez. Et après le visionnage, partagez vos ressentis et vos avis sur ce que vous avez regardé. La communication renforcera votre complicité et votre connaissance de l’autre.

4. Se faire des massages

Le contact physique est essentiel pour la bonne santé d’un couple. Se toucher l’un et l’autre est une façon de montrer son affection à travers le corps et donc de renforcer son couple pendant le confinement.  C’est une communication qui passe par le corps. Faites-vous une séance massages à deux. L’un peut par exemple commencer par un massage du dos, ensuite l’autre masses les pieds, à chacun son tour de masser l’autre.

renforcer son couple pendant le confinement

5. Prendre un bain à deux

Si vous avez la chance de posséder une baignoire assez grande, programmez-vous un bon bain chaud en amoureux. N’hésitez pas à lui apporter un côté romantique avec du gel moussant, un peu de parfum et des bougies. Et pourquoi pas de la musique ? Sans oublier deux verres de vin, bien sûr. Relaxation garantie.

6. Faire la cuisine ensemble

Préparer de bons petits plats ou un délicieux gâteau est une excellente façon de se faire plaisir. C’est une expérience sensorielle qui rapproche en apportant de la convivialité, surtout si vous discutez et communiquez pendant le processus (mais de sujets sympas et agréables, pas de sujets qui fâchent !). Et cerise sur le gâteau, à la fin, vous vous régalerez !

7. Imaginer une nouvelle déco

De nombreuses personnes profitent du confinement pour faire un grand ménage de printemps. Mais c’est aussi une opportunité pour réinventer la décoration de son intérieur. Couleur des murs, disposition des meubles ou style des rideaux ? Organisez un brainstorming déco à deux pour définir vos envies. À deux, vous aurez plus d’idées, et après la crise, vous pourrez vous concocter un joli nid d’amour qui vous correspondra à tous les deux puisque vous l’aurez redécoré ensemble.

8 – Faire des projets et penser à l’après

Pour ne pas sombrer dans le marasme et s’empêtrer dans des émotions négatives nuisibles à votre couple (colère, tristesse, angoisse, sentiment d’impuissance…), il est important de penser à l’après-confinement et de continuer à faire des projets. Un projet de voyage, par exemple. Même si vous ne pouvez pas vous déplacer, rien ne vous interdit de flâner sur les sites de voyages pour planifier de prochaines vacances. Vous pouvez rêver à deux en cherchant les meilleures destinations à visiter. Si vous envisagez de vous pacser, vous pouvez réfléchir à comment fêter votre Pacs… Il peut également s’agir d’un projet professionnel, familial, amical… Tout est possible du moment que vous allez de l’avant. Les projets communs à long terme sont un ciment important pour un couple, c’est ce qui permet d’avancer ensemble, de construire quelque chose, de former un « nous ».

Enfin, si faire toutes ces activités sera bénéfique à votre couple, n’oubliez pas qu’il est important que vous ayez aussi des moments en solo, chacun de votre côté. Toute personne doit pouvoir avoir son jardin secret, avoir de l’espace pour souffler, se ressourcer, se retrouver, sous peine d’étouffer. Alors, ne négligez pas ces moments en solitaire, essentiels pour supporter l’autre h24 et mieux vous retrouver après.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)