La grande tendance actuelle en matière de repas de fête, ce sont les bars : candy bar, bar à tartes, bar à cocktails, etc. Et la mouvance n’est pas près de s’arrêter. Pour épater tes invités et te démarquer, voici 9 idées de bars tendances qui mettront du style et de l’originalité dans ton événement.
1. Le bar à soupes
Qu’on se le dise, la soupe est à la mode. C’est la tendance de la cuisine « healthy », saine et bonne. Un bar à soupes peut se décliner aussi bien en hiver avec des soupes chaudes, qu’en été, avec des gaspachos, jus de légumes et soupes froides. Pour agrémenter la soupe, le traiteur peut proposer des petits accompagnements à mettre dans la soupe. L’astuce déco ? Des contenants jolis et originaux pour la soupe, comme de vieux bocaux, des pots de confiture… Et des pailles rétros si la soupe est liquide. Attention, les contenants doivent être petits pour une plus belle esthétique.
2. Le bar à pâtes
Les pâtes, ça ne coûte pas cher et c’est facile à faire. Un très bon choix pour un menu de fête conviviale et bonne franquette ! Pour éviter un côté cheap et banal, on apportera un soin particulier à la décoration et à la présentation du bar à pâtes : contenants jolis et originaux, étiquettes… On choisira des types de pâtes aux couleurs et formes variées. Le bar à pâtes peut être très ludique !
3. Le bar à jus
Hyper tendance, coloré, vitaminé, les jus de fruits frais ont plus que jamais la cote. Succès assuré, personne ne résiste à un bon jus de fruit pressé ! Pour présenter les jus, on utilisera de jolies fontaines à eau, chaudrons ou bonbonnes…
4. Le bar à jambons
La charcuterie est un incontournable des buffets champêtres et campagnards. Pourquoi ne pas la présenter sur une table à part, joliment décorée, pour la mettre en valeur et lui redonner ses lettres de noblesse ? (pour casser le côté cheap qu’on associe habituellement à la charcuterie).
5. Le bar à frites
Pour rendre l’expérience fun, ne pas se contenter de disposer des frites mais également des petits pots de mayonnaise (maison !), de la bonne sauce tomate, du sel, des épices, de la sauce chili, du tabasco, etc.
6. Le bar à pizzas
Qui n’aime pas les pizzas ? Un plat simple, convivial et festif, qui peut donner beaucoup de chaleur à un événement.
7. Le bar à fromages
La France est un pays du fromage, c’est l’occasion de sortir les plus beaux fromages du terroir ! Voici comment présenter des fromages de manière spectaculaire…
8. Le bar à huîtres
Pour finir, un bar plus « chic » et sophistiqué, qui apportera de la fraîcheur et une touche marine à cette journée : des huîtres !
9. Le bar à hot dogs
Le hot dog, ce snack typiquement new-yorkais, est une bonne alternative au burger : plus simple à réaliser et surtout à manger (avec les doigts). Une de nos pacsées (Mickéla) avait d’ailleurs fait un bar à hot dogs pour son Pacs. :-)
La plupart de ces bars sont réalisables par soi-même, mais pour un effet spectaculaire garanti, et surtout moins de prise de tête le jour J, rien ne vaut le travail d’un professionnel (tous les bars et buffets des photos ci-dessus ont été faits par des traiteurs professionnels). Pour trouver un traiteur capable de réaliser ce genre de buffets, direction le site 1001 traiteurs qui regroupe les meilleures adresses de traiteurs, pour tous les styles et tous les budgets.
Pour finir, on trouvera d’autres idées de bars et buffets originaux dans mon article Buffets originaux et tendance : 10 alternatives au bar à bonbons
Bons préparatifs !
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)