Vous êtes ici : Accueil » Humeurs » A Chartres, la mairie enregistre plus de Pacs que de mariages

Joli PACS

A Chartres, la mairie enregistre plus de Pacs que de mariages

pacs à la mairie

Le Pacs séduit plus que jamais les couples ! La preuve, dans la ville de Chartres, depuis le 1er novembre 2017, 72 nouveaux Pacs ont été enregistrés par l’officier d’état-civil de la mairie de Chartres. Soit 3 fois plus que le nombre de mariages. Depuis la même date, 25 mariages seulement ont été célébrés par la Ville.

Depuis le 1er novembre 2017, les personnes qui veulent conclure un Pacte civil de solidarité (Pacs) doivent faire enregistrer leur déclaration en mairie. Les couples qui font le choix de cette procédure, mise en place en 1999 par le gouvernement de Lionel Jospin, ne doivent donc plus prendre rendez-vous auprès des greffes des tribunaux d’instance comme auparavant, mais dans les services d’état-civil de leur commune de résidence, ou auprès d’un notaire, s’ils préfèrent.

Ce changement est le fruit de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, votée sous le gouvernement de Manuel Valls. Le but de cette loi : recentrer les juridictions sur leurs missions essentielles. La mairie de Chartres a donc récupéré la totalité des archives de Pacs du tribunal d’instance de Chartres, soit 7302 dossiers, en version papier et numérique.

Source : L’Echo Républicain

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Le complexe du Pacsé : non, le Pacs n'est pas le parent pauvre du mariage
Ma cérémonie de Pacs à la mairie du 10e arrondissement de Paris
L'enregistrement du Pacs a été transféré du tribunal à la mairie

Tags: , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.