A quel doigt porter sa bague de Pacs ?

Si vous faites partie de ceux qui ont choisi d’offrir ou de s’offrir une bague de Pacs, vous vous demandez peut-être à quel doigt la porter. L’annulaire, comme l’alliance et la bague de fiançailles, ou un autre doigt ? Pour vous aider à trancher, voici la symbolique qu’il y a derrière un tel choix.

bague de pacsBague Love pour Pacs : Fabulous Wire via Etsy

 

– L’annulaire : l’alliance est un cercle sans début ni fin qui symbolise la pérennité d’une relation. Les époux la portent depuis la nuit des temps à l’annulaire gauche car ce dernier renverrait à la veine qui mène au cœur selon les Grecs et Romains (vena amoris).

– Le pouce : Au XIXe siècle, le port d’une bague portée au pouce par une femme signifiait qu’elle soutenait le mouvement féministe. Les porteurs d’une bague au pouce veulent se distinguer de la masse. Aujourd’hui, de nombreux gays portent une bague au pouce.

– L’index : L’index est le doigt du commandement. Une bague portée à l’index serait le signe d’une personne aimant commander, mais voulant mettre son autorité en veilleuse, ou au contraire le signe d’un timide voulant se forcer à être meneur.

– Le majeur : Une bague au majeur révèle un caractère calme, parfois indécis et vulnérable.

– L’auriculaire : Les francs-maçons portent leur bague à l’auriculaire. Cela révèle quelqu’un qui a gardé une vision nostalgique de son enfance. Le design de ces bagues est souvent inspiré des « bagues surprises » du XVIIe siècle (dotées d’un petit logement recouvert d’un opercule à charnière permettant de dissimuler un petit objet). Les chevalières sont des bagues à armoiries portées à l’origine par les nobles anglais.

Mon avis

Pour les personnes qui n’ont pas l’intention se marier, je ne vois pas de problème à porter sa bague de Pacs à l’annulaire gauche, puisque c’est le doigt du cœur, le symbole d’une relation durable, d’un engagement à long terme (dont le mariage n’a pas l’apanage !). Pour les personnes qui comptent, ou espèrent, se marier, on peut également la mettre à l’annulaire gauche, jusqu’aux fiançailles. Puis, on la remplacera par la bague de fiançailles. Pour les personnes qui n’aiment pas les références au mariage, on oubliera l’annulaire gauche et on optera pour l’annulaire droit ou le majeur, les doigts les plus « neutres ». Le pouce, l’index et l’auriculaire étant très connotés… Quoiqu’il en soit, je persiste et signe : je pense que le Pacs est une jolie occasion d’offrir ou de s’offrir une bague, alors il n’y a pas de raison de s’en priver.

Article mis à jour le 10/01/2020

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)