Faut-il des témoins pour un PACS ?

Sur Joli Pacs, on aime bien se poser des questions sur le Pacs et sur la manière dont on peut se l’approprier : Faut-il une bague de Pacs, Une robe de mariée pour ton Pacs ?, Se pacser à la mairie, etc. Aujourd’hui, posons-nous la questions des témoins. En faut-il ? Oui, non ?

La réponse légale est non. Contrairement au mariage, la loi ne prévoit pas de témoins lors de la signature d’un Pacs, même en cas de cérémonie à la mairie. A la mairie ou devant le notaire, les pacsés se retrouvent seuls.

Cependant, dans les faits, de nombreux pacsés – du moins ceux qui accordent une grande importance au Pacs et à ce moment – se choisissent malgré tout des témoins symboliques. J’ai d’ailleurs été l’une des témoins symboliques d’anciens pacsés. Je me sentais flattée et honorée d’avoir cette position. Pourquoi ? Parce que ça signifiait que les pacsés m’accordaient leur confiance. Etre leur témoin, c’était être témoin de leur beau jour, c’était pouvoir témoigner de cet événement. Alors, si vous comptez faire une fête pour votre Pacs, voire une cérémonie, n’hésitez pas à désigner des témoins symboliques. Je vous assure qu’ils seront heureux de jouer ce rôle. Ils auront plus à cœur de vous aider et de s’impliquer dans ce moment. Et vous aurez moins le sentiment d’être seul/e, ce sera un événement familial, collectif. Bien sûr, il ne faudra pas choisir n’importe qui comme « témoin », mais des personnes proches de vous et qui comprennent votre démarche. En tout cas, personnellement, j’avais adoré et moi aussi, j’aurais choisi des témoins de Pacs. C’est une belle occasion de témoigner sa confiance à un de ses proches, alors ne nous en privons pas…

Sur ce, je vous laisse pour préparer un article sur « Le complexe du Pacsé : non, le Pacs n’est pas le parent pauvre du mariage« . :-)

Crédit photo : Wedding Aces

 

Article mis à jour le 16/01/2020

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *