Alliance pour femme : comment choisir une bague, symbole d’engagement ?

L’alliance est le symbole de votre union avec votre partenaire. Symbole d’éternité, c’est un bijou qui vous suivra toute votre vie. En or ou en argent, sobre ou fantaisiste, sertie de diamants ou de pierres précieuses, il y a autant d’alliances que de couples. Pour choisir une alliance pour femme adaptée, suivez notre guide.

alliance pour femme

Quels critères prendre en compte pour choisir une alliance pour femme ?

Pour choisir votre bague, le bijoutier Julien d’Orcel propose des belles alliances pour femme. Une alliance est un symbole d’engagement. Un anneau de mariage ou une bague de Pacs représente le passé, le présent et le futur d’un couple. Pour être certaine de faire le bon choix, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte :

1. Le métal de l’anneau : or ou argent ?

Le métal est le premier critère à prendre en compte pour sélectionner une alliance. La qualité du matériau de la bague va conditionner la beauté et la longévité du bijou au fil des années.

L’or est le métal le plus prisé par les femmes en raison de sa finesse et son éclat. De plus, il est solide, ce qui garantira une résistance du bijou dans le temps. L’or jaune est le choix le plus traditionnel, mais on allie de plus en plus l’or avec d’autres matériaux comme le cuivre ou le palladium. D’autres types d’or sont plébiscités comme l’or blanc ou l’or rose, dont la teinte est de plus en plus tendance.

L’argent est apprécié des joailliers pour sa couleur froide et scintillante. Une alliance en argent sera plus tendre et donc plus fragile qu’un anneau en or. Il reste néanmoins un excellent choix pour les couples aimant la simplicité ou ayant un budget moins conséquent.

2. La couleur de l’alliance pour femme

Après le choix du matériau, la couleur de l’anneau est l’une des décisions les plus importantes à prendre. Pour la choisir, voici des pistes de réflexion qui vous guideront :

  • Souhaitez-vous que la couleur de l’alliance soit assortie à votre bague de fiançailles ?
  • Ou au contraire dépareillée ?
  • Doit-elle contraster avec votre carnation ou non ?
  • Quelles couleurs de bijoux aimez-vous porter ?
  • Quelle couleur s’accorde à votre teint ?

alliance femme

3. La forme de l’anneau

Il existe plusieurs formes d’anneaux, le jonc, le demi-jonc et le ruban :

  • La bague jonc classique est un bijou circulaire à épaisseur égale et au diamètre uniforme.
  • La bague demi-jonc : l’anneau est plat à l’intérieur et présente une surface arrondie à l’extérieur. La bague jonc parisien ressemble au demi-jonc, mais est plus épaisse.
  • La bague ruban : l’intérieur de l’anneau est plat et ses bords sont droits. La surface extérieure est légèrement bombée.

La forme de l’alliance a une incidence sur le confort et l’aisance à porter la bague au quotidien. C’est donc un aspect à ne pas négliger lorsque vous essaierez le bijou.

4. La présence ou non de pierres

Alliance intégralement en métal, empierrée ou sertie de diamants ? Pour trancher, fiez-vous à vos goûts et vos préférences. Votre alliance peut être exclusivement en métal, pavée ou sertie de diamants, par un demi-tour, les trois-quarts ou un tour complet.

Vous pouvez aussi craquer pour une pierre précieuse comme l’oxyde de zirconium dont la dureté et l’éclat sont semblables à ceux du diamant, mais dont le coût est plus accessible. Le saphir, une pierre précieuse au symbole fort, est également une gemme idéale pour orner un anneau.

Faut-il opter pour un duo d’alliances similaires ?

La question d’échanger des anneaux identiques doit être posée. Selon les professionnels de la joaillerie, il n’est pas obligatoire d’avoir une alliance identique à celle de son partenaire. Les anneaux peuvent être différents.

Faut-il néanmoins accorder un minimum les deux alliances ? Là encore, il n’y a pas de règle. Créer une harmonie visuelle entre les deux anneaux est une bonne idée, mais vous pouvez opter pour deux modèles très différents sans que cela pose problème.

Pour conclure, il importe avant tout de choisir une alliance pour femme qui vous ressemble, que vous adorez et avec laquelle vous vous sentez bien. N’oubliez pas que vous porterez cette bague toute votre vie. Alors, faites-vous plaisir et choisissez un modèle qui vous va et qui vous plaît. Enfin, pour la rendre encore plus unique et personnelle, pensez à la gravure.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)