Quelles bagues anciennes pour un mariage ou un Pacs ?

Pour sceller son alliance avec son moitié, on a envie d’une bague unique. Que ce soit dans le cadre d’un mariage ou d’un Pacs, le choix d’un bijou symbolisant l’union avec l’être cher revêt une grande importance. L’une des stratégies pour trouver un anneau original est de se tourner vers les bagues anciennes. Car un bijou vintage, c’est un bijou rare. Ce n’est pas un solitaire diamant fabriqué en masse, en vente dans les galeries marchandes des supermarchés… C’est une bague authentique, avec une histoire. Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix de bague ancienne pour votre joli jour.

bagues anciennes

Quelques bagues anciennes à la mode

Si vous voulez chiner une bague ancienne, voici des idées de bijoux vintage populaires pour un mariage ou un Pacs.

1. Les bagues de fiançailles Art Déco

Dans l’univers des bagues anciennes, un style se démarque particulièrement : les bagues de fiançailles Art Déco et les bagues en diamant Art Déco. L’Art Déco est un courant artistique qui s’est développé dans les années 1920 et a eu une diffusion mondiale. Il concerne l’architecture, la décoration, la mode, le design, le graphisme, la bijouterie… Il se caractérise principalement par un style géométrique, la symétrie, l’élégance, le recours à l’ornementation. Il fait la part belle aux motifs spiraux et floraux. Les bagues diamant Art Déco étaient généralement faites en platine. En effet, à l’époque, le platine était plus coûteux que l’or. Les bagues de cette période Années folles sont réputées pour leur travail finement exécuté, fait-main, qui en font des bijoux recherchés.

2. Le solitaire diamant

Le solitaire diamant occupe une place de choix dans les bijoux vintage. Indémodable, c’est la bague de mariage par excellence. Pour plus d’originalité, on se penchera sur le sertissage (griffe, cathédrale, biseau), la grosseur du diamant, sa taille… Il peut s’agir également d’un solitaire épaulé, c’est-à-dire que le diamant central est accompagné d’un pavage fait de petits diamants ou de barrettes.

3. Les bagues de fiançailles émeraude

Autre tendance du moment, les bagues de fiançailles en émeraude ! L’émeraude est une belle alternative au diamant pour ses nuances de vert qui en font une pierre précieuse qui sort des sentiers battus. Mieux : choisissez une bague avec une émeraude entourée de petits diamants pour révéler son éclat et son intensité.

bague de fiançailles émeraude

4. Les bagues Tank des années 1940

La bague Tank est la bague emblématique de l’Après-Guerre, de 1935 à 1950 environ. Durant cette période troublée, l’or et les matières précieuses étaient rares et donc très convoitées. L’or devient une valeur refuge. En conséquence, on faisait fondre tout l’or que l’on possédait pour réaliser un seul bijou facile à transporter : la bague Tank. Cette bague des années 1940 se reconnaît à sa forme compliquée et sculpturale : formes géométriques, motifs de nœuds, asymétrie… Comme son nom le laisse supposer, la bague tank est volumineuse. De nos jours, elle a de nouveau le vent en poupe car elle répond à la mode du bijou rétro et à la vogue du bijou XXL. Ornée de diamants, rubis ou émeraudes, montés sur un anneau en or, la bague Tank est une bague de fiançailles qui sort de l’ordinaire !

Où trouver des bagues anciennes, vintage ?

Que ce soit une bague Art Déco, une bague Tank, ou une bague de fiançailles antique, vous trouverez un large choix de bijoux vintage sur le web. Le mot-clé « bague de fiançailles ancienne » vous donnera de nombreux résultats. Mais s’agissant d’une bague d’une aussi grande importance, si vous pouvez la voir en vrai, c’est encore mieux. Il existe des boutiques physiques spécialisées dans la vente de bague de fiançailles Art Déco et de bagues anciennes, telles que la bijouterie Bottazzi Blondeel à Paris. Vous pouvez ainsi faire du repérage sur leurs galeries en ligne, puis vous déplacer pour voir le bijou, et éventuellement le commander en ligne.

Il y a bien sûr aussi la solution de la brocante. Certains brocanteurs de votre région disposent peut-être d’un trésor caché au fond d’une boîte… Malheureusement, cette recherche risque de vous prendre beaucoup de temps, le choix étant bien moins large que sur Internet. Autre option : acheter votre bague ancienne dans une vente aux enchères.

Dans tous les cas, il est peu probable que vous tombiez sur une bague ancienne à votre taille. Si vous avez un coup de cœur pour une bague de mariage ou une bague de Pacs, pas de panique, vous pourrez la faire ajuster à votre doigt dans n’importe quelle bijouterie.

 
 
Crédit photos : Bottazzi Blondeel
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)

  • Ginyu

    C’est trop beau les bagues anciennes !

    • Joli Pacs

      Oui, c’est magnifique. Et les bagues vintage ont une « âme », de la personnalité, du cachet… :-)