De plus en plus de couples qui envisagent de se pacser symbolisent leur engagement avec une bague de Pacs, que ce soit avant la signature officielle du Pacs (à la manière d’une bague de fiançailles), pendant une cérémonie laïque ou après. Si vous faites partie de ces couples et que vous vous demandez quel type de bague choisir pour votre union, découvrez, pour vous inspirer, les tendances actuelles en matière de bagues de Pacs pour être au top de la mode.
1. Le solitaire diamant
Indémodable, l’anneau le plus plébiscité pour une union est le solitaire orné d’une pierre précieuse. La bague est le plus souvent en or (jaune ou blanc), et c’est généralement un solitaire avec un diamant. Un Pacs n’étant pas un événement aussi « grandiose » qu’un mariage, pour les petits budgets, l’anneau de Pacs peut être également en argent. Sachant que la valeur de la bague n’est pas forcément liée à son coût…
2. Les autres pierres précieuses
On l’a dit, question budget, on n’attend pas d’une bague de Pacs qu’elle égale une bague de fiançailles. Le diamant n’est donc pas l’unique possibilité de pierre précieuse sur un solitaire. D’autres pierres précieuses séduisent : on voit ainsi de plus en plus de solitaires avec un saphir, un rubis, une émeraude…
3. L’or rose à l’honneur
Si l’or jaune reste le plus populaire des métaux pour les bagues de fiançailles et de Pacs, on voit de plus en plus de bagues en or blanc, et maintenant en or rose. Le rose gold est véritablement LA couleur tendance de l’année. Il présente l’avantage d’être flatteur pour tous les types de peaux.
4. Fin, graphique et épuré
Les mariées et les pacsées modernes privilégient des modèles de bagues plus discrets et plus sobres que leurs grands-mères. Ainsi, le solitaire moderne est fin, graphique et épuré. Fini l’exubérance et l’ostentation, on apprécie un bijou facile à porter au quotidien.
5. Ethique et éco-responsable
Les marques et les créateurs de bijoux contemporains n’hésitent plus à afficher des convictions écologiques. Ainsi, on a vu apparaître des bagues de Pacs et de fiançailles écoresponsables. Leur fabrication se fait dans le respect des conditions de travail et de vie des mineurs et une protection de l’environnement. Des labels sont apparus pour garantir cela, comme le label Fairmined. On privilégie aussi les diamants conflict-free (non liés à la guerre).
6. Fantaisiste
La fantaisie est de plus en plus de mise ! Des styles de bague plus « farfelues » ont vu le jour : bagues aux lignes carrées, bagues empilées, bagues mobiles, et même bagues « piercing » (diamant incrusté dans l’annulaire)… Avec une telle variété de possibilités, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied.
Crédits photos : Pixabay, Maty
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)