Ce qui fait la beauté d’une cérémonie d’engagement laïque, outre son contenu, c’est souvent sa décoration. Généralement en plein air, ces cérémonies d’union à l’américaine font rêver ! Si vous avez opté pour une union laïque pour votre Pacs, voici nos conseils déco pour choisir les chaises des invités, les disposer et mettre en scène la cérémonie.
Si le choix du lieu de la cérémonie d’engagement est important (un joli parc, une forêt, près d’un lac, à la plage, au bord de l’eau, dans une grange, etc.), il convient de mettre en lumière les éléments stratégiques : les assises, leur disposition, l’allée, l’arche et la place du couple.
1. Quel type de chaises choisir ?
Vous avez le choix entre plusieurs styles de chaises : classique, moderne, rustique, champêtre, élégant, design… tout est possible. Adoptez le style de mobilier qui correspond le plus au style de la cérémonie. Et pourquoi s’arrêter à la chaise ? D’autres types d’assises sont possibles : vous pouvez les remplacer par des bancs, des fauteuils, des bottes de paille, des coussins… à voir en fonction de votre thème. Attention, certaines chaises d’intérieur ne peuvent être utilisées à l’extérieur, nous recommandons donc de privilégier du mobilier de jardin.
2. Où les trouver ?
Plusieurs sociétés événementielles proposent la location de chaises, de matériel et de meuble de jardin design. Certains lieux de réception peuvent éventuellement fournir des chaises, à titre gratuit ou en supplément. Une autre solution est d’emprunter des assises à des connaissances, auquel cas il faudra pouvoir les transporter sur le lieu de la fête.
3. La disposition des assises
Formez des rangées de 6 à 10 chaises et laissez une allée centrale de 1,5 à 2 mètres pour le passage.
Il y a plusieurs façons de disposer les assises :
– en alignement
– en épi
– en rond
– en demi-cercle
– en escargot
Consultez cet article pour avoir des exemples concrets de disposition des chaises, photos à l’appui.
4. La décoration des assises
Une fois, les assises installées, c’est le moment de les décorer. S’il s’agit de chaises, vous pouvez les habiller avec une housse et un nœud de chaise (pour les modèles de type Miami), ou bien avec un ruban de couleur (pour les modèles de chaises en bois blanche). S’il s’agit de bancs, soit vous les laissez à l’état brut s’ils sont suffisamment esthétiques, soit vous les recouvrez d’un joli tissu, d’un plaid… Pour gagner du temps et de l’argent, vous n’êtes pas obligé/e de décorer l’ensemble des assises et vous contenter de décorer uniquement celles qui sont de chaque côté de l’allée centrale : bouquets de gypsophile et attache-dentelle, cordelette brute et succulentes, rubans colorés, photophores, moulins à vent : le choix est large. Le dossier des chaises peut être également décoré. S’il s’agit de chaises très jolies, élégantes ou design, une décoration très sobre peut suffire. Enfin, vous pouvez déposer le livret/programme de la cérémonie ainsi qu’un éventail en papier sur chacune des assises afin que vos invités puissent s’éventer en cas de forte chaleur.
5. L’allée centrale
Marquez votre allée avec un tapis, ou délimitez-le avec deux pots de composition florale ou deux colonnes en bois. Vous pouvez matérialiser « l’entrée » de votre cérémonie à l’aide d’un joli ruban, à couper par le couple, afin d’ouvrir la cérémonie. Vous pouvez disposer sur l’allée centrale des pétales de roses, un alignement de bougies, des cœurs piqués dans le sol, des vases, des lanternes, des photophores…
6. Les amoureux
On décorera les assises des amoureux de manière plus travaillée que celles des invités. Ex : des panneaux Mr et Miss, des boules de fleurs… Le must : mettre une arche en fer forgé ou bois, utilisez un pupitre pour l’officiant de cérémonie. L’arche pourra être ornementée avec du voilage, des fleurs, des rideaux de rubans, des rosaces, des guirlandes en origami, des photophores ou soliflores… Il peut être également utile d’avoir un petit guéridon à côté pour disposer les bagues s’il y en a, les documents de l’officiant, et les objets nécessaires au rituel.
Pour illustrer mon propos, je vous invite à cliquer ici pour découvrir en images plein de jolies idées déco pour mettre en scène votre cérémonie.
Bons préparatifs !
Bridal veil: bestweddingveil
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)