La création par les témoins ou par les proches d’un diaporama est devenu quasiment incontournable lors des mariages. Mais c’est aussi une animation populaire pour les fêtes de Pacs. Voici nos conseils pour faire un diaporama ou un montage vidéo pour animer une soirée.
Un diaporama, pour quoi faire ?
Le diaporama permet de retracer l’histoire du couple depuis leur naissance à aujourd’hui, en passant par leurs moments forts comme leur rencontre, leur emménagement, la naissance des enfants s’il y en a, etc. Cette animation a pour but d’apporter de l’humour, de la convivialité et de l’émotion à la soirée, de mettre de l’ambiance.
Quelles photos pour le diaporama ?
Pour réaliser un bon montage vidéo, il faut collecter le maximum de photos possibles : auprès de certains invités (en leur demandant en amont, et en toute discrétion, d’envoyer des photos amusantes, ou importantes, des amoureux). A ces photos peuvent s’ajouter des clichés des endroits qui ont marqué leur relation (lycée, travail, logement, vacances, voyages, soirées…). Il est conseillé de prendre contact avec les parents ou une personne proche du couple pour noter les anecdotes à placer dans le diaporama, les noms des personnes, les lieux, etc. Attention à ne pas oublier de personne importante dans le montage au risque d’offusquer certains invités.
Jolies idées de montages vidéo
Voici quelques idées pour mettre en scène un diaporama :
– exemples de thèmes à aborder : naissance, enfance, adolescence, photos de classe, rencontre, vie de couple, logement, enfants s’il y en a, voyages, événements.
– exemples de génériques sympas à utiliser : Un gars/une fille, Amicalement Vôtre…
– le « style » Amélie Poulain
– faire comme si on ouvrait un livre, et à chaque page un nouveau chapitre qui traite d’un thème (enfance, adolescence…).
– sous forme d’interviews : interviews des personnes qu’ils ont connues (parents, professeurs, amis, voisins…).
– sous forme de sketchs des proches
– sous forme de bêtisier
Comment réaliser un bon diaporama ou montage vidéo :
– créer un enchaînement logique des photos
– utiliser des musiques en cohérence avec les photos
– respecter le rythme pour l’apparition de chaque photo
– en fond sonore, demander à plusieurs amis de chanter une chanson (en modifiant les paroles, par exemple)
– essayer de savoir quelle est « la chanson » du couple pour l’introduire dans la phase « rencontre »
– quelques idées de musiques : musiques classiques célèbres, bandes originales de films, chansons d’amour (tenir compte de préférence des goûts du couple)
– mettre des commentaires sur les photos pour plus de convivialité
– ne pas faire un diaporama trop long pour ne pas lasser les gens
– faire un essai de son avant que les invités soient installés pour vérifier la qualité sonore
Quel logiciel utiliser ?
Les plus simples sont Powerpoint et Open Office. Certains sites proposent la création de diaporamas facilement mais c’est un service payant.
Quel matériel faut-il ?
Pour diffuser le diaporama/montage vidéo durant la soirée, la liste du matériel indispensable est :
– un PC portable (ou fixe, mais c’est moins pratique) pour lire la vidéo
– un vidéoprojecteur : par exemple, un vidéoprojecteur HD ou un vidéoprojecteur full HD. On peut en louer ou en acheter.
– des câbles : pour le PC, pour le vidéoprojecteur, ainsi que des rallonges si la salle est grande
– pour l’écran : un mur blanc de la salle fera l’affaire. S’il n’y en a pas, on peut louer un écran de projection, ou utiliser un drap blanc (penser à un moyen pour l’accrocher)
Autres idées de montages
A la place d’un diaporama humoristique ou émouvant, on peut créer un montage regroupant des photos du couple et les passer en boucle pendant la soirée. Les invités pourront ainsi à loisir regarder les photos sans y être obligés.
Pour conclure, le diaporama, s’il n’est pas original, n’en reste pas moins une valeur sûre qui plaira à tous les coups s’il est bien réalisé. Ne boudons pas notre plaisir…
Bons préparatifs !
Crédit photo 1 : MY DJ’s/San Diego DJ Entertainment Productions
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)