On l’a vu, de nombreux couples s’offrent une bague de Pacs : en général, c’est un cadeau de l’un des partenaires, mais certains pacsés s’offrent aussi mutuellement une bague. Dans tous les cas, il n’y a pas de règles régissant la bague de Pacs, puisque celle-ci est à l’initiative des amoureux. Dans un précédent article, j’ai parlé de « A quel doigt porter sa bague de Pacs ? ». Aujourd’hui, nous allons voir comment la choisir. A titre de comparaison, il faut savoir que les futurs mariés dépensent en moyenne 1000€ pour une bague de fiançailles. Pour un Pacs, on ne mettra sans doute pas un budget aussi important (encore que, si certains ont envie de se faire plaisir, et ne comptent jamais se marier, pourquoi pas ?). La bague de Pacs aura plus souvent une valeur de symbole. Une sorte d’anneau d’amour en quelque sorte. Voici un guide pour bien choisir sa bague de Pacs.
Quelle pierre pour ma bague de Pacs ?
Tout d’abord, rappelons qu’il existe quatre pierres précieuses : le saphir, le rubis, l’émeraude et le diamant.
Le saphir, symbole de sincérité et de fidélité
Le saphir bleu est le plus connu des types de saphirs, et c’est celui qui a la plus grande valeur. En effet, il existe des saphirs roses, jaunes, oranges, verts. Ainsi, la bague de fiançailles de la princesse Diana (devenue celle de Kate Middleton, duchesse de Cambridge) était formée par un ��norme saphir bleu ovale, entouré de 14 diamants (le tout pour une valeur actuelle de 370 000€).
Le rubis, symbole de passion et de victoire
Le rubis est le cousin du saphir. Sa valeur dépend de sa couleur. Le plus estimé est le rubis sang de pigeon, un rouge teinté de pourpre. Le rubis est comme le rouge, synonyme de passion, de flamme.
L’émeraude, symbole d’espoir et de jeunesse éternelle
Contrairement aux autres pierres, l’émeraude n’a qu’une seule couleur, le vert. Sa fragilité la rend plus difficile à tailler et il arrive qu’elle présente des inclusions. Une émeraude sans défaut est donc extrêment rare. L’émeraude, comme le vert, est synonyme d’espoir.
Le diamant, symbole d’éternité
Le diamant est la plus dure, la plus brillante et la plus onéreuse des pierres. C’est la pierre la plus souvent choisie pour les bague de fiançailles. Il existe des diamants de toutes les couleurs : jaune, rose, bleu, rouge, orange, vert, noir, cognac, champagne, etc.. Certaines couleurs sont rares, comme le rouge, le vert, certaines intensités de bleu ou de rose.
La perle
Il ne s’agit pas d’une pierre, mais j’ai envie d’en parler car je trouve les bagues constituées de perles très jolies. La perle est le symbole par excellence de l’amour, de la sensualité, de la féminité, mais aussi de l’élégance. La plus précieuse et la plus rare des gemmes est la perle noire de Tahiti.
Quel métal pour ma bague de Pacs ?
Or jaune ? Or blanc ? Platine ? Argent ? L’or est le métal précieux par excellence. Il symbolise la pureté, la majesté et le principe divin dans la matière. En Chine, la couleur symbolique de l’or est le blanc. En Occident, c’est le jaune. Aujourd’hui, c’est l’or rose qui est à la mode.
Le symbole de l‘argent est l’effigie de la déesse grecque Minerve. L’argent symbolise l’élément féminin, la féminité. Sa couleur grise, mélange de blanc et de gris, explique qu’il soit associé à la paix, à l’harmonie.
Le platine a de nombreux atouts : il ne provoque aucun type d’allergie. Sa solidité et sa force en font un métal de choix pour le sertissage du diamant. Inusable, il est le matériau idéal pour la fabrication des alliances. Sa luminosité blanche et intense est naturelle, et ne s’oxyde pas avec le temps. Le platine étant réputé comme inusable, une bague en platine est un symbole de perfection, d’éternité et d’amour. En 1780, Louis XVI aurait déclaré que le platine était le seul métal digne des rois.
Et si je ne veux pas dépenser beaucoup pour ma bague de Pacs ?
Contrairement aux futurs mariés, vous n’avez pas la pression d’offrir une bague hors de prix, profitez-en. :-) D’autant plus qu’il est possible aujourd’hui de trouver des bagues de très belle qualité qui soient abordables. Par exemple, chez Edenly, spécialiste des bagues pour les amoureux, on trouve de jolies bagues en or, avec des diamants et pierres précieuses, dès 190 euros. J’adore ce modèle-là, par exemple, à la fois classique et élégant. Avec son superbe saphir entouré de diamants, elle a un petit air de « bague de fiançailles de Kate Middleton » qui n’est pas pour me déplaire :
4. Quel type de bague pour quel type de mains ?
Pour des mains petites et potelées : il faut éviter les bagues plates ou fines, et surtout celles qui serrent ce qui accentuerait l’effet « boudiné ». Pour des mains longues et fines : a priori, avec ce genre de mains, on peut tout se permettre. Si on a des doigts longs et charnus : il faut éviter les bagues étroites et privilégier une bague large et volumineuse. Attention : les doigts peuvent enfler en raison de la chaleur. Il vaut donc mieux essayer sa bague en fin de journée chez le bijoutier pour obtenir la dimension qui sera la plus confortable.
5. A quel moment offrir une bague de Pacs ?
– au moment de la demande de Pacs (dans ce cas, c’est une surprise et elle est choisie par le partenaire faisant la demande)
– après l’enregistrement du Pacs, comme cadeau pour son partenaire
– lors de la cérémonie de Pacs, s’il y en a une, dans le cadre d’un rituel, type échange de bagues
Crédit 1ere photo : We Heart Photography
Article mis à jour le 12/07/2018
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)