Fête de Pacs : comment choisir un thème de Pacs ?

Aujourd’hui, de plus en plus de couples se pacsent et célèbrent leur union civile en organisant une jolie fête. Mais le Pacs n’étant pas le mariage, quel thème choisir pour sa réception ? La principale difficulté pour les amoureux étant que leur fête de Pacs soit réussie mais sans faire trop « mariage ». Il s’agit de trouver le juste équilibre entre le « trop » et le « pas assez ». Comment trouver une bonne idée de thème ? Comment choisir son thème de Pacs ?

thème de pacs

Tenir compte de ses goûts avant tout

La façon la plus simple de trouver son thème de Pacs est de se baser sur ses goûts. Quand on parle de goûts, il n’est pas nécessaire que ce soit une passion commune forte. Il peut simplement s’agir d’une couleur qu’on apprécie, d’une époque (ex : les années 70), d’un style décoratif (ex : le vintage) ou d’une tendance vestimentaire (ex : les petits pois). Si les partenaires sont connus pour avoir une passion ou un hobby favori, alors ce centre d’intérêt peut être mis à l’honneur. Par exemple, Pierre et Gwendoline ont organisé leur fête de Pacs sur le thème de la moto.

S’inspirer des réseaux sociaux pour son thème de Pacs

Il peut arriver que vos goûts ou vos passions ne vous conviennent pas comme thème de Pacs. En effet, certaines passions peuvent ne pas donner un très bel effet décoratif. Or, c’est avant tout le rendu esthétique général qui compte le plus dans une décoration. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer du temps sur les réseaux sociaux, pour vous donner des idées, et mieux vous rendre compte de ce qui vous plaît en termes de décoration, de couleurs, d’univers… Des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest constituent des sources inépuisables d’idées quand on organise une fête. Ne vous contentez pas de dénicher les meilleures légendes pour Instagram, Pinterest ou autre, traitant de décoration de fête. Il faudra aussi regarder les photos de vrais mariages et de vraies réceptions, pour avoir une idée des rendus en situation de différents thèmes. Pour un Pacs, inspirez-vous plus particulièrement des photos de mariages civils ou de mariages à tendance bohème… qui correspondront plus à l’esprit moderne du Pacs. Cette étape de recherche pourra vous prendre de quelques jours à quelques semaines : n’hésitez pas à y consacrer du temps, car le choix de votre thème de Pacs est important. De lui découlera tout le reste. C’est le fil conducteur de votre fête.

Un thème en harmonie avec votre salle

Le type de salle où se déroulera la fête a aussi une incidence sur le choix de votre thème. Tenez compte du style de la salle pour décider de votre thème. Ainsi, si votre réception a lieu sur un bateau, vous ne choisirez pas le même thème que si elle a lieu dans une simple auberge, dans un restaurant ou à la maison. Faites en sorte d’harmoniser le thème de votre fête au lieu. Par exemple, le thème Guinguette, Pique-nique chic ou Garden Party est parfait pour une soirée en plein air !

thème de pacs

Considérer la faisabilité du thème

Avant de retenir un thème pour votre Pacs, assurez-vous que ce thème est suffisamment riche et inspirant pour qu’il puisse être décliné dans tous les éléments de la réception : votre habillement, le faire-part, la décoration de salle, de table, les cadeaux d’invités… Votre thème, une fois décliné, aura-t-il un rendu qui vous plaît, au niveau du style, des couleurs ? Est-ce un thème facile à réaliser ? Trouverez-vous aisément tous les éléments décoratifs nécessaires dans le commerce ? Considérez également la saison durant laquelle aura lieu votre fête de Pacs. Votre thème devra lui être compatible. Il n’est par exemple pas conseillé d’organiser une réception sur le thème des îles en plein hiver. En revanche, si votre fête a lieu au printemps, le thème du jardin sera approprié. Enfin, si vous voulez que votre fête soit gravée à jamais dans les mémoires, essayez de vous démarquer des autres : ne choisissez surtout pas un thème déjà utilisé par un de vos proches, et privilégiez un thème original pour surprendre vos invités.

50 thèmes de Pacs pour vous inspirer

Voici une liste des thèmes de fête les plus populaires :

1. Les oiseaux
2. La nature
3. Les papillons
4. Les jeux vidéo (geek, Pacman, etc.)
5. La mer, la plage
6. La montagne
7. Une ville (ex : Paris, New York, Londres, Venise…)
8. Une région (ex : la Provence, la Bretagne…)
9. Un pays (ex : les Etats-Unis, le Japon, l’Espagne, l’Italie…)
10. Le cinéma
14. La musique
15. La danse
16. La photo
17. Les livres
18. La moto
19. L’équitation
20. La voiture
21. La gourmandise
22. Le chocolat
23. Le vin
24. La ferme
25. Le cirque
26. Les années 20
27. Versailles, Marie-Antoinette
28. Le rétro
29. La bicyclette
30. La fête foraine
31. Les voyages
32. Le jardin
33. L’automne
34. L’hiver
35. L’été
36. Rustique
37. Champêtre
38. Baroque
39. Bohème
40. L’arc en ciel
41. Les contes de fées
42. Les 1001 nuits
43. La forêt enchantée
44. Alice au pays des merveilles
45. Harry Potter
46. Les anges
47. Les chevrons
48. Les séries télé
49. La guinguette
50. Tropical/flamant rose/cactus

Bons préparatifs !

 

Crédits photos : FotografieLink et designofsoul via Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *