Comment faire une demande de Pacs à son homme ?

Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) est une forme d’union civile moderne et originale qui séduit de plus en plus de couples depuis sa création en 1999. Du fait de sa relative jeunesse, contrairement au mariage, le Pacs n’est lié à aucune tradition. Il est donc tout à fait concevable, et c’est de plus en plus fréquent, de faire une demande de Pacs à son homme ! Mesdames, voici quelques idées et conseils pour le faire avec classe…

demande de Pacs à son homme

Tâtez le terrain

Une demande réussie, c’est quand même une demande à laquelle on répond « Oui ». C’est pourquoi il vaut mieux avoir tâté le terrain d’abord, quelques semaines ou quelques mois avant la demande. Discutez du sujet avec votre partenaire, essayez de savoir ce qu’il pense du Pacs dans l’absolu… Si vous le sentez réceptif, foncez.

Demande de Pacs à son homme : la mise en scène

Si faire une demande de Pacs à son homme est tout à fait souhaitable, cela ne doit pas se faire n’importe comment. On ne demande pas un homme de s’unir avec nous comme on le ferait à une femme. Exit donc les clichés romantiques comme les bougies, le dîner aux chandelles et les pétales de rose ! Pas besoin non plus de mettre un genou en terre pour poser la question… On mise plutôt sur l’humour et le naturel.

Une demande intimiste

De même, on évitera de faire sa demande en public, cela doit rester un moment à vivre en privé, ou en très petit comité, pour ne pas embarrasser votre moitié l’intimider ou le déboussoler (il sera déjà assez surpris comme cela !).

Où faire sa demande de Pacs surprise ?

Le lieu de la demande est également important, ce peut être un endroit qui est lié à votre histoire (lieu de votre rencontre, d’un moment fort que vous avez vécu, etc.) ou un lieu qu’il aime particulièrement. Il peut s’agir d’un lieu public, comme un parc. Dans ce cas, assurez-vous de vous placer à un spot isolé, à l’abri des regards. Voici des idées de beaux endroits où faire sa demande.

demande de pacs à son homme

Attendez le bon moment

Il va sans dire que le timing compte aussi. Évitez de lui poser la question au cours d’une situation difficile, tendue ou stressante. Privilégiez au contraire un moment où votre compagnon sera détendu et dans de bonnes dispositions. Vous pouvez faire votre demande de Pacs un jour spécial, comme l’anniversaire de rencontre ou au cours d’un week-end ou de vacances en amoureux. Et en cas d’imprévu, n’hésitez pas à repousser un petit peu votre demande !

Ne lui mettez pas la pression

Enfin, comme pour toute demande surprise, et même si vous avez bien tâté le terrain au préalable, préparez-vous psychologiquement à essuyer un refus de sa part ou à ce qu’il réponde qu’il doit y réfléchir à tête reposée. C’est tout à fait normal et vous ne devez pas lui mettre la pression pour qu’il vous offre un oui franc et massif immédiatement. Laissez-lui le temps et l’espace pour vous répondre.

Demande de Pacs à son homme : des exemples

Voici des idées de demande de Pacs :
– la demande gourmande, façon Peau d’Âne : préparez un Love Cake avec amour à votre chéri et glissez-y une bague ou un anneau. A lui de deviner ce que ça veut dire en dégustant le gâteau (vous pouvez lui donner des indices, bien sûr, ou poser la question directement).
– la demande-cadeau : écrivez votre question sur une carte, emballez-la dans une jolie boîte cadeau et offrez-lui la boîte.
– la demande romantique, sur la plage : tracez les lettres de votre question dans le sable : « Veux-tu te pacser avec moi ? » (ou « Et si on pacsait à autre chose » ?)
– la demande de Pacs directe : parfois, rien ne vaut la simplicité et le naturel. Pas besoin de faire spectaculaire, au contraire, la sobriété pourrait même mieux passer ! Donc n’hésitez pas à lui demander de se pacser avec vous sans détours… ça marche aussi.

A lire sur le même sujet : Johanna et Maxime : une demande en Pacs émouvante et romantique

 

Appel à témoins : vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées ou vos préparatifs, je serais ravie de les publier. Photographes et agences d’événementiel sont également bienvenus pour soumettre des reportages. Pour cela, il suffit de m’envoyer un e-mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *