Comment j’ai fait ma demande de Pacs lors d’un week-end en amoureux

Aujourd’hui, découvrons le témoignage de Clara de Bordeaux, qui nous raconte comment elle a demandé son copain en Pacs lors d’un week-end à Paris. Eh oui, parce que les demandes ne sont pas l’apanage des hommes. ;)

« Ca fait 5 ans que Chéri et moi sommes ensemble. Entre nous, ça a toujours été sérieux, et on a commencé à parler d’engagement dès le début de notre relation, au bout de même pas 2 ans. L’idée du Pacs a fait petit à petit son chemin dans nos têtes mais personne ne se lançait. Et puis, alors que nous nous apprêtions à fêter notre 5e anniversaire de couple, je me suis dit qu’il était temps. Pour célébrer nos 5 ans, on s’est programmés un week-end romantique à Paris, la ville des amoureux. Et accessoirement là où on s’est rencontrés. J’ai pensé que ce serait le moment et le lieu idéal pour faire ma demande. On a acheté nos billets de train, réservé l’hôtel, et je ne lui ai rien dit de ce que je mijotais.

Une fois arrivés dans la ville-lumière, on a profité du week-end comme si de rien n’était : au programme, balades main dans la main, petits restos sympas, cocooning à l’hôtel, expos… A chaque visite, à chaque détour de rue, je me demandais quand j’allais me lancer. Mais il y avait toujours trop de monde autour de nous. J’ai donc attendu tranquillement que nous soyons au calme dans notre chambre, en train de savourer une bière devant la télé, pour me jeter à l’eau. Un peu hésitante, je l’ai regardé dans les yeux et je lui ai dit : « Chéri, tu voudrais pas qu’on pacse à autre chose? » J’ai lu une immense surprise sur son visage. Pendant une demi-seconde, il y a eu un gros blanc. Finalement, il a fait un grand sourire et a répondu : « Oui, bien sûr » ! Et m’a prise dans ses bras.

Il m’a ensuite expliqué qu’il ne s’y attendait pas du tout, surtout là, à ce moment, dans cette chambre d’hôtel. D’où son temps de réaction. Je lui ai raconté ma démarche, que je préparais ça depuis quelque temps. On en a plaisanté.

Après ça, le reste du week-end s’est déroulé sur un petit nuage. Il a été plus romantique que jamais, comme pour « rattraper » le fait que ce soit moi qui ai fait la demande.

De retour à Bordeaux, on a fait les démarches pour se pacser et on a signé au tribunal 2 mois après. C’était un lundi matin, à 9h. On a chacun pris un jour de RTT et après le tribunal, on a passé la journée en amoureux, tout simplement. Petit-déj’ sur les quais, grande roue au parc, balade en ville, et dîner gastronomique le soir. C’était parfait cette parenthèse, rien que nous deux. Aujourd’hui on réfléchit à fêter ça en famille et avec nos amis. Et on va partir en « lune de Pacs » cet été, à New York. Je ne regrette pas que ce soit moi, la fille, qui ai fait la demande. Par contre, si on se marie un jour, j’espère que ce sera lui !^^ »

Merci à Clara pour son récit, et félicitations aux pacsés ! Moi non plus, je ne vois pas le mal à ce que ce soit la fille qui fasse la demande, surtout pour un Pacs (mort aux clichés)… D’ailleurs, je trouve cette demande jolie et émouvante, et c’est ce qui compte, non ? :)

Crédit photo : Sojan V Jose

Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)