Comment organiser un PACS pas cher en profitant des soldes et promotions ?

Un Pacs n’a pas l’ampleur d’un mariage, mais une jolie fête, quelle qu’elle soit, a toujours un coût, qui n’est pas négligeable. Comment alors faire des économies en organisant son Pacs ? Voici tous nos conseils et astuces pour tirer profit des soldes et promotions pour préparer un Pacs.

Les dates des soldes

Il y a des soldes deux fois par an, dont les dates sont définies à l’avance : les soldes d’été (qui débutent en juin) et les soldes d’hiver (commençant en janvier). En dehors de ces périodes, il existe ce qu’on appelle les « soldes flottants », dont les dates sont choisies par les commerçants eux-mêmes, généralement en avril et octobre.

Des promotions toute l’année

Heureusement, il n’est pas besoin d’attendre les soldes pour bénéficier de promotions. Chaque magasin peut en proposer régulièrement au cours de l’année. Comment être au courant de ces promos et réductions en quelques clics ? En utilisant un outil comme PromoDéclic, un annuaire géo-localisé qui recense tous les bons plans dans une localité donnée (promotions en cours chez les commerçants de votre quartier ou région). Un site très pratique qui permet de ne rater aucune promotion, en quelques clics, et ce, sans avoir à éplucher tous les catalogues des commerces du coin (c’est quelque chose que personnellement, je n’aime pas faire…).

Que peut-on acheter en soldes ?

Voici ce que vous pouvez et devriez acheter en soldes ou en promos :

– le costume de Pacs
– la robe ou la tenue de Pacs
– les chaussures
– les bijoux (bague de Pacs, collier, etc.)
– la décoration
– la vaisselle
– les vins (lors des foires aux vins)
– les cadeaux aux invités

L’idée, c’est d’acheter le maximum de choses avec des réductions, en anticipant ses achats.

Autres bons plans pour faire des économies

En dehors des promotions des commerces du quartier, vous pouvez tenter  :
– Les magasins d’usine : des enseignes du type Usines Center, Marques Avenue… proposent des vêtements, chaussures, de la vaisselle, du mobilier, etc. à prix réduit.
– La Vallée Village, à Serris (77) : près de Disneyland, à 35 minutes de Paris, un village de boutiques de luxe et de grandes marques à prix cassés, qui propose des réductions intéressantes toute l’année. Idéal pour dénicher une tenue chic à moindre frais !
– les sites de vente privée : on y trouve parfois des choses intéressantes, dans tous les domaines (champagne, prêt-à-porter, bijoux, voyages…)

Et pourquoi pas l’achat de produits en occasion ? Certaines personnes revendent leur jolie robe de marque portée une seule fois, ou leurs escarpins hors de prix à tarif réduit… Il peut y avoir de bonnes affaires à faire en occasion, en ligne ou dans des brocantes et vide-greniers.

Bons préparatifs !

Des bons plans ou des astuces à partager ? Je les attends dans les commentaires. :-)

(Crédit photo : JUNG YEON-JE/AFP/Getty Images)

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)