Quel faire-part pour un Pacs ou un mariage moderne et tendance ?

La date de votre joli jour est fixée, le compte à rebours avant le D-Day est lancé. Vous allez vous unir. Félicitations ! La première étape de vos préparatifs est de choisir et commander votre faire-part. Le faire-part donne le ton de votre réception, il est donc crucial pour faire bonne impression et donner envie à vos invités d’être présents. Pour éviter de choisir un faire part kitsch ou has been, découvrez les grandes tendances en matière de faire-part de mariage et de Pacs. Ainsi, vous serez sûrs d’avoir un faire-part moderne et au goût du jour.

faire part

Faire part de mariage ou de Pacs : les tendances

Pour dégager les tendances actuelles dans l’univers des faire-part et de la papeterie événementielle, nous nous sommes référés au site lips.fr, spécialiste de l’impression depuis 1970. Cet imprimeur historique, précurseur dans le monde de l’impression numérique, se démarque par ses produits de haute qualité à un prix abordable : faire-part, cartes de remerciement, cartons réponse, menus, etc. Ce prestataire devrait vous intéresser pour l’excellent rapport qualité-prix de ses faire-part, car on le sait, un mariage ou une réception représente un budget important, et si vous pouvez faire des économies sur un poste de dépenses, il ne faut pas s’en priver. Voici les styles de faire part qui cartonnent en ce moment :

1. Le faire-part tropical

Toucan, flamant rose, la tendance tropicale envahit le monde de la carterie au même titre que celui de la décoration ! On aime cette tendance qui apporte un vent de fraîcheur et d’exotisme à l’univers des fêtes. Ce type de faire part est idéal pour une cérémonie estivale aux accents colorés.

faire part

2. Le faire-part nature

Les faire-part « nature » plaisent pour leur côté authentique. Feuillages, fleurs, couronnes florales, oiseaux… autant d’éléments pour un faire-part délicat et poétique. Les amoureux du vert seront enchantés.

faire part

3. Le faire-part champêtre

Bien avant la vogue des faire-part nature, il y avait déjà, dans le même esprit, la mode des faire-part champêtre. Les mariages et les réceptions à la campagne, dans les fermes, les granges, et les moulins, ont plus que jamais la cote. De la verdure, des fleurs des champs et une pointe de rustique sont les ingrédients de cet univers incontournable qu’est le champêtre.

faire part

4. Le faire-part géométrique

Pour une fête résolument moderne, pensez formes géométriques ! A l’opposé des tendances nature et champêtre, voici la tendance graphique, plus créative et plus originale que ces dernières. On retrouve dans cet univers des motifs comme les chevrons, les rayures, les losanges, les cercles, l’hexagone… Si vous voulez surprendre vos invités, c’est peut-être une bonne option.

faire part

5. Le faire-part aquarelle

Simplicité, douceur et authenticité sont les maîtres mots des faire-part « aquarelle ». Les faire-part aquarelle sont très appréciés des futurs mariés et des futurs pacsés pour leur sobriété, leur délicatesse et leur poésie.

faire part

6. Le faire-part doré

Le doré est LA couleur branchée du moment ! C’est d’ailleurs un thème de mariage et de Pacs très populaire (voir notre article Idées déco blanc et doré). Qu’il s’agisse de paillettes, de cercles, de plumes ou encore d’étoiles, la touche dorée donne ce brillant qui rendra votre faire-part élégant et scintillant. Il peut s’agir d’une véritable dorure sur le papier. Une valeur sûre pour les mariages et les Pacs chics.

faire part

7. Le faire-part kraft

Pour les couples plutôt écolos, nature, ou rustiques, le kraft est la matière incontournable et indispensable à avoir dans sa décoration. Et ça commence par le faire-part esprit papier kraft qui annonce la couleur. A associer avec de la dentelle, et des couleurs comme le blanc, le rouge ou le noir.

faire part

8. Le faire-part chic

Si vous rêvez d’un mariage chic, classe, dans une salle de réception raffinée comme un manoir ou un château, un faire-part chic est indispensable, en harmonie avec l’esprit du lieu. Il devra être imprimé sur du papier haut-de-gamme, avec une police élégante et respecter les règles de rédaction et les codes du faire-part traditionnel.

 
Crédit photos : lips.fr
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *