Faut-il une bague de PACS ?

L’un des éléments-phare d’une cérémonie de mariage, ce sont les alliances. Et avant ça, la bague de fiançailles… Ces bijoux symbolisent l’union scellée entre les deux mariés. Mais qu’en est-il pour un PACS ? Pour le savoir, j’ai mené ma petite enquête sur les blogs et les forums pour mieux comprendre ce qui se pratiquait chez les futurs pacsés.

Les tendances

Il est ressorti de mon étude que plusieurs écoles existent :
1- Ceux qui considèrent qu’un Pacs n’a pas besoin de « s’embarrasser » d’une bague ou d’une alliance,
2- Ceux qui aimeraient avoir un bijou pour leur Pacs mais craignent qu’une alliance fasse trop « mariage »,
3- Ceux pour qui, le PACS est un engagement fort et pensent qu’une bague ou un anneau peut être un symbole concret de leur amour,
4- Les opportunistes, qui aiment les cadeaux et les bijoux, et pour qui le PACS est une bonne occasion de s’en offrir ! :-)

Verdict : comme pour beaucoup de choses dans le PACS, il n’y a pas de règle, et chaque couple fait comme il le sent. Ceux qui me connaissent auront tout de suite deviné dans quelle catégorie je me place : la troisième ! :-) Non pas que je sois une éternelle romantique, mais j’aime beaucoup les symboles. Même lorsque j’étais dans une relation de couple sans engagement, en simple concubinage, j’aimais avoir des petites choses comme ça, qui me rappelaient l’autre. Je possédais, par exemple, des petites pièces qui m’avaient été offertes en guise de porte-bonheur, et je les portais en permanence sur moi. Le jour où je les ai perdues, j’en ai été fort affligée… Alors, une bague, oui, trois fois, oui. :-) Même si elle n’aurait rien coûté, même si elle aurait été simple… Car ce qui compte pour moi, c’est moins le bijou que ce qu’il représente. Je connaissais d’ailleurs un couple, en concubinage, qui s’était échangé des bagues toutes simples, juste pour symboliser leur amour.

L’argument « ça fait trop mariage », je ne le comprends pas. Enfin, si, je le comprends, mais est-ce vraiment un problème ? Pourquoi s’infliger une telle contrainte ? Le plus important n’est-il pas de faire comme on le sent, et non en vertu d’un « ne pas faire comme pour un mariage » un peu trop dogmatique à mon goût ? Je le rappelle, un PACS – comme un mariage, d’ailleurs – doit ressembler au couple, et non pas obéir à une série de diktats (personnels ou sociétaux). Le « ne pas faire mariage » m’en semble un. Donc, oui, si un couple a envie d’une jolie bague pour symboliser leur union, je trouve ça très bien ! On peut offrir une bague de Pacs lors pour une demande en Pacs romantique, ou faire un échange d’anneaux lors d’une cérémonie d’engagement de Pacs.

Pour des gens qui ne se marieront jamais (par choix), la question de la bague me semble pertinente. Un dernier argument en faveur de la bague de PACS : l’aspect utilitaire. Pour une fille, c’est pratique de pouvoir afficher à sa main une alliance, pour montrer qu’elle est casée. Ça permet de dissuader les dragueurs insistants !

Mes bonnes adresses Bagues de Pacs

– Edenly : le site de référence pour les couples qui vont s’unir. C’est le spécialiste des bagues et des alliances pour amoureux, plébiscité par les couples pour ses bijoux éthiques, de qualité, à des prix très abordables. Vous y trouverez de jolies bagues de Pacs en or, avec pierre précieuse, diamants, à partir de 190 euros, et livraison gratuite. Découvrez mes bagues coups de cœur Edenly.

– Gemografic,une bijouterie artisanale, homemade et made in France  qui réalise de belles bagues de Pacs originales. J’en parle dans cet article.

 

Bref, on l’aura compris : une bague de Pacs, moi, je dis oui ! ;-)

 

Crédit photo 1

Article mis à jour le 12/07/2018

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)

18 commentaires sur “Faut-il une bague de PACS ?

    Ginyupower

    (10/08/2012 - 08:49)

    La remarque sur l’aspect utilitaire m’a fait sourire,
    c’est vrai qu’il y a des mecs vraiment lourds. Récemment, il y a un
    article sur Rue89 sur le sujet avec une initiative pour montrer à quel
    point le harcélement dans la rue est chiant :

    http://www.rue89.com/2012/08/06/harcelement-de-rue-les-femmes-partagent-leur-quotidien-sur-le-web-234388

    Sinon je suis absolument d’accord pour le fait de ne pas avoir de dogmes
    par rapport aux bagues. Ca devrait même pouvoir se faire offrir
    n’importe quand puisque ça fait plaisir. C’est pas comme si ce genre de
    choses étaient limitées. :)

    Le fait d’avoir plusieurs bagues ne diminue pas leur valeur émotionelle
    intrinséque. Ca fait juste plus de souvenirs sympas accrochés à sa main.

    Elodie

    (06/11/2012 - 15:40)

    coucou , et bien moi je suis une fille et comme il est tres important pour mon copain de me demander en fiancaille dans les regles, l’idée de se pacser avant lui était venu, mais se disait, qu’à bas les regles, et que cela pouvait venir de moi, vu que lui dois trouver une idée originale pour me demander en mariage… alors hier pour ses 28 ans, je lui ai fait parvenir dans une bouquet de fleurs blanches, un petit mot avec un flash code…que j’ai joins, en le flashant il a pu voir, aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder dans la meme direction, rémi veux tu te pacser avec moi? et sa réponse a été oui, nous allons fixer une date et présenter nos parents à cet occasion !!

      jolipacs

      (06/11/2012 - 15:57)

      Quelle demande de Pacs originale et moderne ! C’était une excellente idée. Eh oui : à bas les règles ! Bons préparatifs ! :)

    Mademoiselle LM

    (07/03/2013 - 07:48)

    On a choisi s’offrir des alliances parce que pour nous c’est un engagement de plus. On s’est fiancé l’année dernière et le mariage est prévu pour dans 3 ans. En attendant, le pacs nous permet une reconnaissance sociale en tant que couple, mais aussi nous renforce dans notre désir de nous engager l’un envers l’autre, toujours un peu plus.

      Joli Pacs

      (07/03/2013 - 09:51)

      Eh bien, je ne peux qu’applaudir votre démarche. :) Et félicitations pour vos fiançailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *