Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Fête de Pacs : mes invités n’ont pas joué le jeu

Joli PACS

Fête de Pacs : mes invités n’ont pas joué le jeu

se pacser Aujourd’hui, je vous présente un témoignage un peu différent des témoignages habituels que je publie, car il repose sur une expérience douce-amère : c’est le Pacs d’Angèle, qui a eu lieu le 1er septembre dernier. Angèle garde un souvenir légèrement mitigé de son Pacs et elle nous raconte pourquoi :

« Donc nous nous sommes pacsés le 1er Septembre, veille de nos vacances. Je m’attendais à beaucoup, une belle tenue, nos bagues, et une fête pour immortaliser cet événement à notre retour de vacances. Voici comment cela s’est passé. Le jour J, beaucoup de choses à faire, car nous partions en vacances le lendemain. Le matin, nous n’avions pas arrêté de courir, résultat : nous sommes allés au tribunal en tenue toute simple, pas de belle robe. La signature du pacs a été bien sûr expédiée en 5 minutes, nous nous y attendions. Nous n’avions pas pu avoir nos bagues, elles étaient prêtes pour le jour J, mais comble de malchance, la bijouterie était en inventaire ce jour-ci.

Nous avions décidé de faire une fête à la maison pour célébrer ce Pacs, mais aussi mon anniversaire et notre crémaillère. Déco, thème, repas… Je me suis beaucoup investie dans cet événement, qui finalement n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Nous en avons eu un goût amer. En effet, ce soir-là, même si tous nos amis étaient réunis, le froid était bien présent (pourtant, nous étions au mois de Septembre !) Et du coup, je pense que ça a refroidi l’ambiance. Beaucoup de clans, les personnes qui partent tôt, pas d’investissement sur la piste de danse, le stand photo… Je n’en garde pas un mauvais souvenir mais je m’attendais à quelque chose de beaucoup mieux..

J’avais sûrement trop d’attentes, je suis du genre à mettre les petits plats dans les grands et j’avais vraiment envie de marquer le coup. Je pense que le coup de la météo y a joué pour beaucoup étant donné qu’on était obligés d’être dehors car nous étions trop nombreux ! Nous avions installés des tonnelles et un barbecue mais ça n’a pas suffi pour réchauffer les invités… C’était un moment malgré tout agréable mais pas assez festif à mon sens. Le principal est d’en avoir profité avec mon chéri.

Aujourd’hui, à la veille de nos 6 mois de PACS, je garde le souvenir de notre union tous les deux, nos bagues qui ne nous quittent pas. Si c’était à refaire ? Je pense que j’aurais finalement choisi de le célébrer tous les deux, version intimiste, ou avec juste nos parents dans un bon resto. Nous partons en voyage dans quelques jours… Notre voyage de PACS ? En tout cas, c’est l’occasion de nous retrouver tous les deux. »

————–

fete de pacs

Je remercie vivement Angèle pour son témoignage ! C’est très courageux de votre part d’assumer quelque chose qui l’a un peu déçue, ceci afin que son expérience puisse servir à d’autres futurs pacsés. Je suis navrée que sa fête de Pacs n’ait pas été à la hauteur de ses espérances, cela arrive hélas souvent quand on a beaucoup d’attentes (mais c’est humain d’en avoir ! Je le comprends…), ce qui a mis beaucoup de pression inconsciemment sur l’événement et le risque de déception était grand… Il y a eu un concours de circonstances malheureux et beaucoup de malchance : une mauvaise météo, une bijouterie fermée, un timing serré, et des invités froids. :-(

Il n’empêche que le plus important et l’essentiel, ce qui compte vraiment, loin du regard d’autrui, c’est l’union de deux personnes, et à en juger l’investissement – considérable et louable – que ces deux-là ont mis dans leur Pacs, je ne doute pas qu’ils accompliront de belles choses ensemble et seront heureux. C’est tout ce que je leur souhaite. ;-) Merci à eux et longue vie à leur couple !

Appel à témoins : vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées ou vos préparatifs, je serais ravie de les publier. Photographes et agences d’événementiel sont également bienvenus pour soumettre des reportages. Pour cela, il suffit de m’envoyer un e-mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Jolis cake toppers
La sweet table de Pauline sur le thème de la fête foraine vintage
Pourquoi j'ai décidé de me pacser au lieu de me marier

Tags: , ,

  • Ginyu

    Ils ont fait de leur mieux, c’est ce qui compte ! :)

    • Joli Baby

      Exactement. ;-)

  • Melle Avenir

    Comme je comprends que vous soyez un peu déçue au regard de votre investissement pour votre belle journée !
    Je suis pascée depuis quasiment 1 an (dans un mois) et nous avons rencontré l’incompréhension de nos amis à l’annonce de notre PACS. Nous avons eu tout un tas de réflexions : « c’est une répétition avant un vrai mariage » (euh non c’est notre engagement à nous), « si c’est pour faire quelque chose autant se marier » (euh toujours non parce que pour nous le PACS c’est moderne et ça nous ressemble) …
    Alors nous avons décidé de nous pacser que tous les deux chez un Notaire (pour faire des testaments en même temps) puis petit voyage de 2 nuits à côté de St Malo pour fêter ça. Et c’était absolument parfait !!! Et quelques mois plus tard nous sommes partis en voyage de PACS 2 semaines à Madère et c’était merveilleux !
    1 an plus tard, on s’aime plus que tout (on essaie même d’agrandir notre famille) …
    Le plus important c’est votre amour et la façon dont vous le faites vivre tous les 2 !!
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde :-)

    • Joli Pacs

      Je suis complètement d’accord avec Mlle Avenir ! :-) En plus, les « remarques » de vos amis sont à côté de la plaque (comme le « si c’est pour faire quelque chose autant se marier »). Moi, je ne comprendrai jamais pourquoi on ne « devrait » pas fêter un Pacs, alors qu’on fête bien les anniversaires, les crémaillères, les départs en retraite, etc.
      Beaucoup de bonheur à Mlle et Monsieur Avenir alors ! :-)

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.