Il y a quelques mois, je vous parlais de leur rencontre, mais surtout de leurs préparatifs de Pacs. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de retrouver Jessica et Antoine pour le récit de leur joli jour, ou plutôt de leurs jolis jours au pluriel, puisque leur Pacs s’est étalé sur plusieurs jours, entre la signature du Pacs chez le notaire et la soirée, en passant par une émouvante cérémonie d’engagement. Avec ses mots, Jessica nous dit tout :
Pour commencer, le mercredi 12 juillet :
J’ai pu récupérer les clefs de la salle des fêtes pour éviter de perdre du temps le jeudi. J’en ai profité pour repérer les lieux de notre cérémonie, à 5 minutes en voiture de la salle des fêtes, à l’Abbaye de Châtres. Ensuite, j’ai été à l’hôtel pour déposer la déco que je voulais pour la chambre, le paquet que Monsieur m’offrira le lendemain (oui, j’ai fait le voyage de Paris jusqu’à Cognac avec ce paquet qui me narguait !) et le petit coffret avec à l’intérieur un album photo que j’ai fait imprimer car nous avions fait une séance photo de couple 2 mois auparavant, c’était l’occasion d’immortaliser ces jolies photos !
Ensuite, le jeudi 13 juillet :
Nous avions rendez-vous chez la notaire à 10h pour signer notre PACS. Avant cela, nous sommes passés à une boulangerie pour s’acheter un petit déj’ que nous avons mangé au soleil sur un banc, dans le jardin public de Cognac. Comme le témoigne la photo ci-contre, nous avons eu de la compagnie dans la salle d’attente de la notaire ! J’ai nommé la fidèle compagne de la notaire, Judith, très câline et curieuse (elle essayait de fouiller dans mon sac avec son museau…). La signature s’est très bien déroulée, la notaire était très chaleureuse et elle a repris toutes les lignes du contrat avec nous pour nous expliquer lorsque le langage juridique nous faisait défaut. Nous avons également pu faire nos testaments avec elle (nous avons choisi le même régime que pour un mariage en précisant que nos biens comprenaient également nos animaux). Nous avons immortalisé notre signature à la sortie du cabinet notarial !
Ensuite, rendez-vous au resto breton qu’on adore sur Cognac ! Seul hic, j’avais oublié mon portable chez mon papa… Donc demi-tour pour passer le chercher avant de filer à notre séance de massage en couple. On a été très bien accueillis, d’ailleurs, le masseur était au courant qu’il s’agissait d’une surprise pour Monsieur. J’avais commandé un massage d’une demi-heure du corps (dos, bras et jambes) et finalement, ils nous ont fait un massage crânien et du visage en plus offert pour l’occasion.
Puis, nous voilà partis pour une partie de mini-golf (où j’ai gagné !). Après une pause goûter et une balade sur le bord de la Charente en forêt, nous nous sommes dirigés vers l’hôtel où je me suis assurée en toute discrétion que tout était installé. Et voici la jolie surprise que nous avons trouvée. La vue de l’hôtel était superbe !
Avant de partir le matin, nous avions mis dans notre sac à dos nos fameuses lettres que nous ouvrirons dans quelques années pour notre mariage et nous nous sommes offert nos cadeaux. Antoine m’a offert un voyage en Martinique pour les deux premières semaines de septembre et une bouteille de mon parfum préféré avec une gravure qu’il a fait faire dessus « Jess / infini puissance infini / Antoine » car c’est notre phrase, on se dit toujours qu’on s’aime à l’infini puissance l’infini. Pour ma part, je lui ai offert le livre photo et toutes les activités de la journée (resto gastronomique le soir, mini golf, séance massage). Maintenant, le coffret est fermé avec notre cadenas et enfermé dans un coffre fort d’un membre de notre famille.
Après cela, nous nous sommes préparés pour aller manger au restaurant gastronomique que j’avais réservé, on s’est fait tout beaux ! C’était délicieux, le cadre était magnifique, le personnel était aux petits soins, c’était parfait ! Ils ont bien pris en compte qu’on était végétarien, ils se sont adaptés, c’était super. On est rentrés le ventre bien rempli (celui qui me dit qu’il n’y a rien à manger dans les assiettes d’un resto gastronomique, je ne le croirai pas !) et on s’est fait une petite promenade digestive dans le parc de l’hôtel avant de retrouver notre jolie chambre bien décorée. La journée idyllique était terminée, place aux préparatifs le lendemain !
Le vendredi 14 juillet :
Nous avons pris un petit déjeuner à l’hôtel, puis nous sommes partis chez mes grands parents avec la maman d’Antoine et mon papa. Mes grands parents et mon papa sont partis emmener des affaires à la salle des fêtes et nous avons commencé à préparer ce qui pouvait l’être pour le lendemain soir. Mais ma grand-mère avait déjà préparé beaucoup de choses ! En fin de journée, Antoine et moi avons été à la salle des fêtes pour la préparer tous les deux. On y a passé toute la soirée mais on était tellement fiers du résultat !
Et pour finir le samedi 15 juillet :
Nous nous sommes levés tôt pour aller chercher les dernières choses dont nous avions besoin, à savoir les mignardises, les fruits et les salades. Ensuite, c’était matinée cuisine pour Antoine, ma grand-mère et moi, les derniers plats qui ne pouvaient être préparé que le jour même. J’avais prévu de me faire coiffer chez la coiffeuse mais ce qu’elle me proposait ne me plaisait pas donc je suis partie du principe qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Et finalement, j’ai bien fait, le rendu était naturel, c’est ce que je voulais. Après les derniers préparatifs à la salle des fêtes, nous voilà parti à 18h15 (avec 15 minutes de retard !) sur le lieu de notre cérémonie, à l’Abbaye de Châtres. Pour rappel, nous avons choisi le rituel des rubans. Notre amie Hélène a officié la cérémonie avec l’aide de deux amis, Axel et Teddy qui se sont chargés des rubans. Elle nous a fait un joli discours pour commencer, très touchant. Notre ami Axel a essayé de faire un filet rôti avec nos mains ! Il a quand même dit à un moment de la cérémonie « Vous n’allez pas vous en tirer comme ça ! » donc fous rires de l’assemblée évidemment ! Ensuite, nous avons prononcé nos vœux, Antoine a dit courageusement « Honneur aux dames ! ». Lorsque je les disais, j’ai bien vu ses lèvres trembler légèrement, si j’avais continué encore, il aurait sans doute versé sa larme. Idem pour moi lorsqu’il a dit les siens, je me retenais de pleurer ! Déjà parce qu’ayant les mains liés par les rubans, je ne pouvais pas m’essuyer les yeux et aussi parce que mon maquillage allait tout couler et qu’on avait encore les photos souvenirs à faire après ! Après un baiser symbolique et une étreinte, place à la séance photo !
Nous voilà partis pour la salle des fêtes et voilà ce qui attendait nos invités. On a préparé une table à cocktails (avec les boissons au frais sous la table dans des bacs avec des glaçons), un buffet dînatoire froid végétarien (toasts, verrines, légumes à croquer, wraps, gaspachos) et une table à friandises (pop corn, gâteaux au chocolat en forme de cœur, brochettes de fruits, sucettes) et le tout avec des étiquettes pour chaque plat !
Avant de faire rentrer nos invités, nous les avons rassemblés devant la porte d’entrée et nous leur avons expliqué le jeu du Killer, chacun a pioché une mission et un prénom. Ce qui a donné lieu à des situations assez drôles ! Nous avons également affiché notre rallye photo (l’affiche en pièce jointe), certains invités se sont prêtés au jeu. Nous avons mis à disposition un livre d’or pour que chacun écrivent un petit mot, nous les avons lu le lendemain, ça fait de jolis souvenirs, nous avons été touchés par les mots de certains et nous avons beaucoup rigolé par les mots de certains autres. Par contre, on ne s’attendait pas à recevoir des cadeaux, ça a été la surprise ! Étant donné le nombre de cadeaux qui s’accumulaient, nous les avons rassemblés sur une table pour les ouvrir avec tout le monde et nous en avons profité pour servir le champagne et faire un toast pour remercier tout le monde d’être venu et également ceux qui ont participé à la préparation de cette journée.
On a fait une autre séance photo avec la famille et les amis. Un peu plus tard dans la soirée, nous avons découvert le cadeau de mes grand-parents : le gâteau ! Vers 1h du matin, Antoine et moi avons lancé notre lanterne en faisant un vœu. Nous avions prévu de faire un blind test dans la soirée mais finalement, on a complètement oublié avec le rythme de la soirée ! On l’a fait le lendemain matin pendant le petit déjeuner de façon informelle (sans comptage de points, juste pour s’amuser).
En résumé, la soirée s’est très bien déroulée, on en est très contents. Le prochain défi sera le mariage le moment venu, dans quelques années. Et maintenant, l’avenir nous ouvre les bras ! Nouveau départ pour tous les deux, création d’entreprise pour Antoine et reprise d’études pour moi à l’université !
Un grand merci à Jessica et Antoine d’avoir partagé avec nous leur joli Pacs ! Cela me touche de voir des couples faire les choses en grand pour leur Pacs, car je ne cesse de le répéter, c’est un jour important, ce n’est pas qu’une simple formalité administrative : le couple change de statut pour se rapprocher d’un couple presque marié. J’aime tout dans le Pacs de Jessica et Antoine : le restaurant, la balade romantique, la nuit à l’hôtel, le massage, le mini golf, la cérémonie d’engagement (qui devait être très émouvante !) et bien sûr la fête avec le bouquet final du lâcher de lanternes. Tout semble avoir été organisé d’une main de maître par Jessica et ses proches. :-) On sent tout l’amour qui les unit, et l’envie de bien faire, de vivre à fond cet événement important. Félicitations aux amoureux et bonne continuation pour la suite !

Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)