Joyeuses fêtes et bonne année 2013 !

J’espère que vous avez passé une bonne fête de Noël, bien bu, bien mangé et bien festoyé. En cette veille du passage à la nouvelle année, je vous souhaite le meilleur pour 2013, et pour ceux et celles qui préparent un Pacs ou un évènement important, de très jolis préparatifs… et bien entendu, un merveilleux Pacs.

Profitez de chaque instant de ces préparatifs et de ces jours avant car ils font aussi partie de la fête. Ne les voyez pas comme une corvée ou une contrainte mais amusez-vous !

Des esprits chagrins et pessimistes nous annoncent pour 2013 de gros problèmes et nous inquiètent sur l’avenir, économique, social, environnemental. Moi, j’ai au contraire envie d’y croire, de rester optimiste, malgré le contexte, et surtout de vivre au jour le jour, comme si chaque jour qui passe était le dernier (après tout, nous venons d’échapper à une fin du monde, réjouissons-nous !^^)

La tradition du gui, symbole de prospérité

Et pour conclure sur une note festive, la minute culture-confiture du jour avec l’histoire de la tradition du gui. D’où vient la tradition de s’embrasser sous une branche de gui le 31 décembre, à minuit ? C’est en fait une tradition celte. Eternellement vert, le gui était considéré comme un symbole d’immortalité. Son nom signifierait celui qui guérit tout. C’était la plante sacrée des druides, un remède universel et miraculeux, censé pousser sur les chênes grâce aux dieux. En guise de protection, les celtes suspendaient le gui à leur cou ou à l’entrée de leur maison. Quand ils recevaient des invités, ils les embrassaient en dessous du gui pour leur porter bonheur, ou en signe d’amitié et de bienveillance. Par ailleurs, lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de gui dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu’au lendemain.

Plus tard, lorsque l’Eglise installa Noël, le gui fut évincé pour cause de rite païen. On lui substitua le houx dont les épines rappellent la couronne du Christ et les boules rouges, son sang.

Voilà, je vous souhaite donc un très bon réveillon, une joyeuse fête de fin d’année et d’attaquer la nouvelle année en beauté. Et je vous donne rendez-vous à l’année prochaine, pour de nouvelles aventures festives. ;)

Crédit image : 123RF

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)