La cérémonie de Pacs à la mairie de Stéphanie et Nicolas

C’est à Ramonville-Saint-Agne, dans le département de la Haute-Garonne, que Stéphanie et Nicolas ont eu la joie de célébrer leur cérémonie de Pacs à la mairie. C’est le maire de la commune, Christophe Lubac, qui leur a proposé d’organiser une cérémonie en mairie suite à l’enregistrement de leur Pacs. En effet, quelques mairies en France permettent aux pacsés d’organiser une cérémonie officielle pour leur Pacs, au même titre qu’un mariage.

cérémonie de pacs à la mairie

Stéphanie et Nicolas étaient ravis de pouvoir offrir cette cérémonie en mairie à leurs familles et à leurs proches. Ils ont pu officialiser leur union devant un élu de la République, en l’occurrence le maire lui-même, car il a tenu à le faire en personne. Pour Christophe Lubac, une cérémonie de Pacs à la mairie est une cohérence par rapport à la mise en place du Pacs, importante aux yeux de l’élu.

Deux familles et des amis étaient réunis autour de Stéphanie et de Nicolas et ont pu assister à un échange d’alliances, un rituel prisé par de nombreux pacsés. Le maire a rappelé aux deux pacsés les articles du Code civil qui régissent les droits et les devoirs du Pacs : assistance réciproque et vie commune (comme pour le mariage).

Pour l’occasion, les amoureux ont revêtu de jolis vêtements : un chapeau et un beau chemisier blanc pour Madame, et un gilet pour Monsieur. Stéphanie portait même un bouquet de pacsée

« Cette cérémonie a une dimension précieuse pour nous, nos familles et amis, raconte Stéphanie. Nous avons beaucoup apprécié la démarche du maire de Ramonville de vivre ce moment de façon plus intense et de ne pas en rester au côté un peu froid de l’enregistrement de la convention ». Même son de cloche pour Nicolas, pour qui « il n’était pas question de passer à côté de la proposition du maire qui laissera un beau souvenir dans nos vies. »

Le maire a conclu son intervention par un adage plein de sagesse. Il a choisi un proverbe africain, qui se prête à merveille à l’occasion : « Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie et de son cœur. »

Souhaitons longue vie et bonheur aux jeunes pacsés !

A lire sur le même sujet :
Comment personnaliser sa cérémonie de Pacs à la mairie
Organiser une cérémonie de Pacs à la mairie, c’est possible ?

 

Source : ladepeche.fr

Auteur de l’article : admin