Après le pourquoi du Pacs, Claire est de retour pour nous raconter sa cérémonie d’engagement. Un bien joli moment, personnel et émouvant, dont elle nous livre le compte-rendu. Comme elle, nombreuses sont les personnes sceptiques ou qui ont des doutes par rapport à cette démarche plutôt originale, mais je n’en connais aucune qui l’ait regretté a posteriori !
Un bel exemple de cérémonie qui a la particularité d’inclure un échange d’alliances pour ceux qui le souhaitent (moi, j’adhère à 100%), et une excellente idée (à reprendre ;) : le quizz sur le Pacs. Bien que le nombre de Pacs soit en passe de dépasser le nombre de mariages dans certains endroits, encore peu de gens savent vraiment ce que c’est, ce que ça implique, alors il est bon de le leur rappeler, surtout si c’est fait avec humour et émotion. Bref, je lui laisse la parole :
« L’idée de faire une cérémonie d’engagement vient de moi. En fait, en flânant sur Joli PACS, je suis tombée sur l’article où Alix parle de sa cérémonie d’engagement. Et je me suis dit : pourquoi pas nous ? J’en ai parlé à Doudou. Il était mi septique, mi enthousiaste. Mais un argument, parmi bien d’autres, avait son poids : c’était le moyen idéal d’intégrer l’échange des alliances dans notre réception. Parce que oui, nous avions décidé de nous offrir des alliances à l’occasion de notre PACS. C’est un symbole pour nous, c’est une étape de plus alors pourquoi ne pas la symboliser par une alliance ? Le PACS, c’est un peu une alliance, non ?! La cérémonie d’engagement était donc le moment et le moyen idéal pour le faire. Cela a également permis à nos invités de participer à ce moment, la signature du PACS se faisant au tribunal en comité très restreint (nos mamans en l’occurrence). Et puis cela donnait tout son sens à notre réception : au moins ils savaient exactement pourquoi ils étaient là.
Le choix de l’officiant a été une évidence : mon grand-père de cœur. Il est très ouvert d’esprit et force le respect par son âge. C’était d’ailleurs le plus vieux de l’assemblée. Nous voulions une cérémonie peu conventionnelle, pas trop sérieuse, du moins pas entièrement.
J’ai donc installé un double cœur, que l’on peut voir ici dans un arbre près de l’espace apéro (c’est plutôt le cousin de Doudou qui l’a accroché en fait… c’était un peu casse coup comme manœuvre !!), et c’est en dessous que nous nous sommes mis pour notre cérémonie d’engagement (moi, sous le cœur rouge car habillée en blanc, et lui sous le cœur blanc car habillé de rouge).
J’avais un peu peur de la réaction des invités, car très peu d’entre eux étaient au courant de ce moment. Mais au final, tout s’est bien passé et même au-delà de mes espérances : mon grand-père nous a fait une cérémonie à la fois intime et ludique avec dans un premier temps un petit discours sur nous et notre histoire au terme duquel nous avons échangé nos alliances. Puis, il s’est lancé dans un petit cours sur le PACS sous forme de quizz (ce que c’est, les obligations qui en découlent, les chiffres, etc.), ce qui a permis à nos invités de mieux comprendre notre démarche.
À la fin de la cérémonie, les invités ont même voulu prendre des photos de nos alliances, comme pour un mariage, beaucoup ont filmé la cérémonie. Leur implication nous a beaucoup touchés.
La cérémonie d’engagement nous a permis de sentir que l’on avait fait quelque chose en plus l’un envers l’autre, car il faut bien l’avouer : ce n’est pas dans le bureau du greffier que l’on se sent pacsés ou envahis d’une quelconque émotion !! On était d’ailleurs bien contents d’avoir prévu notre cérémonie d’engagement, à notre sortie du tribunal…
Alors futur pacsé(e), si tu hésites à faire une cérémonie d’engagement, n’hésite plus et lance-toi, c’est que du bonheur !! »
Crédit photo : Mlle LM
Appel à témoins : pacsés, futurs pacsés, vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? J’adore les témoignages et je serais ravie de publier des photos de votre jour J. Vous êtes encore dans vos préparatifs ? Vous pouvez les partager avec nous, que ce soit le faire-part, le thème, vos idées, vos questions, etc. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse : contact@jolipacs.com
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)