Voici la suite du joli Pacs de Claire alias Mademoiselle LM. Après avoir découvert son repas de Pacs façon auberge espagnole, et sa cérémonie d’engagement, elle partage avec nous l’élaboration de ses faire-part, de sa décoration, et des DIY…
Les préparatifs II : Le DIY et moi
Comme je vous l’ai dit, notre budget était très serré mais nous voulions quand même faire quelque chose de beau. J’ai donc du mettre mes petites menottes à contribution pour les faire-parts et la décoration (monsieur n’a pas la fibre artistique…).
- Les faire-part
Au départ, je voulais les faire entièrement moi-même. Mais après un bon mois sans aucune concrétisation des nombreuses divagations de mon esprit, nous avons fini par nous rendre dans une boutique spécialisée. C’est Doudou qui a choisi notre faire part : pile poil dans le thème avec une pochette dans laquelle se glisse le carton d’invitation, et l’enveloppe. Ne restait plus qu’à y imprimer notre texte et le personnaliser un peu (oui parce qu’il était tout blanc avec des petits cœurs dorés, manquait un peu de rouge à tout ça !).
Et là, ça a été la galère. Le format de la carte n’était pas pris en charge par mon imprimante. Après avoir eu des sueurs froides (je précise que j’ai tout fait un dimanche après-midi, sachant qu’il fallait absolument que je les envoie le lendemain…. vous avez dit suicidaire ?? Nooooonnnn !), j’ai fini par tout imprimer sur du papier calque, le tout fixé sur mon carton avec des attaches parisiennes. Au final, le rendu me plaît bien plus que si je l’avais imprimé directement sur le carton (enfin, si j’avais pu !!).
- La décoration
Ma cousine m’a aidé à élaborer la décoration des tables, du moins dans les grandes lignes. J’ai peaufiné moi-même les détails, j’ai fait tout ce que je pouvais faire moi-même, en achetant le moins possible. Et justement, parlons-en des détails.
J’ai eu trois espaces à décorer :
- l’espace apéro : pour lequel j’ai commandé 4 cœurs en plexiglas dans lesquels j’ai mis des photos de nous que j’avais imprimées, une par année. J’ai acheté deux vases à fleur que j’ai personnalisé avec du papercorp rouge (sorte de fil de fer enroulé de papier que l’on peut moduler à volonté) en enroulant le haut de chaque vase et en terminant le dernier tour en façonnant le fil pour lui donner une forme de cœur. J’ai également récupéré un double cœur en osier que j’ai enroulé de rubans rouge et blanc.
- l’espace repas : pour lequel j’ai fait des verrines de fleurs. J’ai utilisé des pots de yaourt en verre dont j’ai enroulé le « goulot » avec du papercorp blanc pour y attacher un petit cœur rouge avec nos initiales. Pour les marque-places, j’ai récupéré des galets dans la rivière près de chez moi que j’ai peint en doré.
- l’espace gâteau : pour lequel j’ai acheté un grand vase cylindrique autour duquel j’ai mis une bande de papercorp rouge fini en cœur et une bande de papercorp blanc avec la même finition.
Une fois de plus, Leboncoin.fr a été notre meilleur ami !! Mes DIY n’ont pas été très compliqués. En même temps, tout cela a été préparé en parallèle des cours à la fac, donc je ne pouvais pas non plus faire trop de chichis (on n’aime pas ça de toute façon !!). Je me suis beaucoup inspirée des blogs de PACS (en l’occurrence Joli PACS qui est le plus abouti à mon sens) mais ils sont peu nombreux donc j’ai dû aussi me rabattre sur des blogs de mariage (notamment Mademoiselle Dentelle).
- Ce que je n’ai pas fait moi-même ?
J’avais eu la prétentieuse ambition de faire moi même nos centres de table : des compositions florales ! J’ai abandonné l’idée et heureusement car je n’aurai jamais eu le temps de les faire, que ce soit la veille ou le jour J. J’ai donc fait appel à un fleuriste qui m’en a fait de très belles.
Par contre, pour notre gâteau, c’était évident que l’on ferait appel à une pâtissière. Nous ne voulions pas d’un simple gâteau mais quelque chose qui entrait dans notre thème, nos couleurs. Après avoir retourné le web pour trouver des idées, j’ai finalement trouvé un modèle qui nous plaisait à tous les deux. Nous avons soumis le modèle à notre pâtissière, elle a fait des merveilles ! En plus d’être beau, il était exquis.
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)