Vous êtes ici : Accueil » Jolis PACS » Le joli Pacs de Pierre et Gwendoline sur le thème de la moto

Joli PACS

Le joli Pacs de Pierre et Gwendoline sur le thème de la moto

fete de pacs originale soirée pacs

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le vrai Pacs d’un couple qui, pour son joli jour, a vu les choses en grand (et ils ont bien raison !). Il s’agit de Pierre et Gwendoline, qui ont respectivement 29 et 24 ans. Je laisse la parole à Gwendoline, qui nous raconte cette belle journée – et soirée ! -avec ses propres mots :

Nous sommes en couple depuis le 5 mars 2011 et pacsés depuis le 21 février 2017. Nous nous sommes rencontrés par le biais de la magie d’Internet. Après quelques mots échangés derrière un écran, le coup de foudre est très vite apparu. Nous avons décidé de nous pacser tout d’abord pour nos futurs enfants, mais également pour se prouver mutuellement notre amour. Il n’y a pas réellement eu de demande de Pacs, nous ne souhaitons pas nous marier mais nous voulions quand même être « liés » officiellement au vu de la République. Nous nous sommes pacsés au tribunal le 21 février 2017, mais nous avons pris la décision de fêter cela avec tout nos proches, famille et amis, et puis, je me suis dit pourquoi moi je n’aurais pas ma robe, ma fête, ma déco, sous prétexte que je n’ai pas dit OUI devant Monsieur le maire. :-) Alors, me voilà lancée à organiser mon Pacs !

fete de pacs originale soirée pacs déco de pacs

Commençons par le commencement : le thème ? Pas compliqué, nous sommes tous les deux fans et passionnés par le monde de la moto, alors c’est aussi simplement que le thème moto est apparu. Ensuite, il a fallu trouver une date qui était donc le 12 août 2017, nous avons envoyé nos faire-part fait-maison juste avant Noël. Pierre, ayant acheté un super costume pour le mariage de sa sœur, n’a pas eu besoin d’en trouver un. Nous avons choisi 2 témoins chacun : pour ma part, une très bonne copine avec qui j’étais à l’école et ma meilleure amie et pour Pierre, sa sœur et notre beau frère. Début décembre, me voilà partie avec ma mamie et mes 2 témoins à la recherche de ma robe de Pacs, nos couleurs dominantes de la décoration sont le gris et le bleu turquoise, je suis donc partie dans l’optique de me trouver une robe bleue. J’ai de suite trouvé la robe que je souhaitais et j’ai eu la chance que ma mamie me l’offre. À la suite de ça, j’ai réservé notre belle salle des fêtes de ma commune, je suis partie à la recherche d’un traiteur et j’ai commencé à fouiner pour la décoration.

fete de pacs originale soirée pacs cérémonie de pacs

Nous avions un budget grand max de 3500 €, il a fallu également trouver un DJ et qui plus est mon parrain et DJ à côté de son premier job, il nous a donc offert la prestation. Ma marraine étant passionnée par la photo, elle nous a elle-même offert toute notre journée photos et nous avons réussi à dénicher un super traiteur avec un repas pour moins de 30 € par personne : apéritif-entrée-trou normand-plat fromage-dessert. Nous étions 60 adultes et 10 enfants.

Concernant la décoration, j’ai énormément acheté sur Internet et fait beaucoup de choses de mes mains : menus en forme de cocotte en papier, pliage de serviette de deux couleurs, noms de table sur chevalet fait à la main, pliage de petites cages à oiseaux en carton en guise de contenants à dragées bus car oui, nous ne voulions pas de dragées.

fete de pacs originale soirée pacs se pacser

Concernant la préparation, j’ai fait appel à une très bonne amie qui est coiffeuse à domicile qui m’a gentiment et gratuitement coiffée pour ce jour J et je me suis maquillée seule avec ma belle-sœur. Les invités devaient arriver à la salle à 11h45. Le matin, je me suis préparée, coiffée, maquillée,  nous nous sommes préparés chacun de notre côté pour avoir tout de même notre petit moment de découverte. Enfin, moi, je savais à quoi ressemblait le costume de Pierre mais Pierre ne savait rien sur ma robe ! :-) Nous avons également la chance d’avoir un oncle qui avait une super voiture de sport, il m’a donc emmenée une première fois dans le parc situé à côté de la salle des fêtes pour faire quelques photos de couple tous les deux, ensuite je suis repartie chez moi et Pierre également car nos invités ne tarderaient pas à arriver.

Une fois que tout le monde était arrivé à la salle, Pierre est arrivé avec quelques copains en moto et moi, je suis arrivée quelques minutes après dans la super voiture : bien sûr, tout le monde nous a applaudis et accueillis. Ce moment était génial.

fete de pacs originale soirée pacs se pacser

Nous avons fait une cérémonie laïque mais n’étant pas des gens très stricts on va dire, nous voulions quelque chose qui nous ressemble, c’est-à-dire quelque chose de basé sur l’humour. Nos officiants étaient mon parrain et ma marraine, des gens très droits et très importants, et qui compte énormément pour nous pour le côté humour, nous avons été gâtés : ma marraine s’était déguisé en madame le Maire et mon parrain, en monsieur l’évêque Laurent ! Mon parrain s’est également déguisé en gendarme pendant la cérémonie laïque : c’était un clin d’œil à Pierre car il n’aime pas ça du tout ! :-)

fete de pacs originale soirée pacs cérémonie de pacs fete de pacs originale soirée pacs cérémonie de pacs fete de pacs originale soirée pacs cérémonie de pacs
fete de pacs originale soirée pacs cérémonie de pacs

Nous avons eu le droit à plein de souvenirs d’enfance, plein de souvenirs communs. Nous ne voulions pas d’échange d’alliances ni de grands discours devant tout le monde, mais nous avons tout de même fait le rituel du sable qui a vraiment pour moi scellé cette journée. Nous avons fait ensuite un micro vin d’honneur et tout le monde est rentré dans la salle avec un plan de table. Eh oui, je ne fais pas les choses à moitié lol ! Nous avons fait rentrer d’abord nos quatre témoins pour ambiancer la salle et ensuite, nous sommes rentrés tous les deux. Nous nous sommes installés à table et le traiteur nous a servi comme apéritif un cocktail à la mandarine.

rituel du sable

Ensuite, il y a eu différents jeux comme la Tombola des pacsés avec de faux lots à gagner tels que un voyage en Italie qui finalement était une boîte de pâtes, un dîner romantique qui était une boîte de raviolis… Ensuite, il y a eu le jeu des 12 mois avec lequel nous avons vraiment bien rigolé et la petite surprise était un diaporama avec énormément de photos de nous petits jusqu’à maintenant qui nous a fait trop rire. Puis est venu le gâteau, enfin la fameuse pièce montée suivie de quelques gâteaux à côté. Au final, nous faisons vraiment tout comme un mariage. Nous sommes sortis de table vers 18h et tout le monde est allé jouer à la pétanque, au palet. Nous avions installé un photobooth, alors nous avons profité de faire quelques photos avec tous nos invités et pour le soir, nous avons remis le couvert et été servi un buffet froid. Vers 23h, nous avons fait un lâcher de lanternes et nous avons terminé la journée, enfin du moins la nuit sur les coups de 3h du matin. J’ai oublié de préciser que le 24 juin 2017, nous avons également eu un enterrement de vie de célibataire.

fete de pacs originale soirée pacs cérémonie de pacs
fete de pacs originale soirée pacs se pacser

Mon moment le plus marquant ou du moins celui que j’ai préféré est la cérémonie laïque, avec le moment de la cérémonie du sable. Pour moi, cette cérémonie avait vraiment de l’importance ! :-)

Un grand merci à Gwendoline et Pierre pour ce joli témoignage ! Je suis ravie de voir des amoureux marquer le coup pour leur Pacs ! Dans leur cas, ça a d’autant plus de sens puisqu’ils ne comptent pas se marier plus tard. Bref, c’est un Pacs qui leur ressemble et c’est le plus important. Tout comme Gwendoline, je suis sûre que la cérémonie d’engagement laïque était magnifique : pas seulement drôle mais également émouvante. Félicitations à eux et beaucoup de bonheur ! ;-)

Appel à témoins : vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées ou vos préparatifs, je serais ravie de les publier. Photographes et agences d’événementiel sont également bienvenus pour soumettre des reportages. Pour cela, il suffit de m’envoyer un e-mail à l’adresse : contact@jolipacs.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Un thème vintage pour faire des économies
10 idées de looks vintage et trendy pour un Pacs
Comment faire une sweet table facile avec peu de moyens

Tags: , , , , , , , ,

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.