Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous le joli témoignage de RM et A, qui ont décidé de franchir le pas du Pacs et de marquer le coup pour l’occasion. Au programme des réjouissances : un voyage en Grèce, un repas dans un restaurant étoilé et un dîner croisière.
Je donne la parole à A. qui nous raconte tout ça avec ses propres mots :
Je m’appelle A., j’ai 32 ans et je suis avec RM depuis deux ans. Nous nous pacsons dans trois jours. L’initiative est venue de moi dans le but de symboliser notre relation car pour RM, le mariage est un truc à éviter, ce pour quoi je suis d’accord avec elle.
Lors d’un voyage en amoureux à Madrid, j’ai émis l’idée de se pacser et au regard de la simplicité de la démarche, c’était sans prise de tête. On en a discuté et à notre retour, nous nous sommes donnés deux mois pour profiter d’autres choses avant d’effectuer le dépôt de dossier.
Le plus dur a été d’obtenir le rendez-vous, comme dans la plupart des grandes villes. Le rdv qui nous était proposé était tardif. Nous n’avions pas d’autre choix que de le maintenir et de faire un autre voyage avant le Pacs à la demande de madame, une demande dont on a discuté car pour ma part, le déplacement était propice pour l’après-Pacs et elle ne voyait pas ce que ça changeait.
Pour résumer, on est allés à Mykonos pour dix jours et depuis notre retour, on réfléchit aux activités à faire après le Pacs. On s’est entendu de nous rendre sans invités ni témoins à la mairie pour signer notre Pacs. Une réservation a été faite dans un restaurant étoilé et le lendemain, un dîner croisière clôtura la fête. Côté vestimentaire, soit un smoking ou un blazer gris pour décontracter, je prendrai ce que ma main touche en premier (lol). Quant à RM, elle aime trop le noir, ses fringues sont en majeure partie noires ! :-)
A.
Un grand merci à A pour son partage ! J’adore et je valide cette démarche de faire quelque chose de spécial à l’occasion d’un Pacs, et en particulier quand le couple n’a pas prévu de se marier par la suite.
La plupart des gens considèrent (à tort) que le Pacs n’est qu’une formalité administrative, mais c’est à chaque couple de définir ce que cet engagement signifie pour eux… Rappelons qu’historiquement, le Pacs était le mariage pour tous. C’est une union civile, un contrat qui entraîne des conséquences juridiques pour les deux partenaires de Pacs.
Alors, pourquoi je recommande à tous les couples de marquer le coup pour leur Pacs ? Ma philosophie, c’est que la vie est courte, qu’il faut profiter de chaque instant, saisir toutes les occasions de célébrer – surtout en ces temps obscurs -, et le Pacs est une occasion comme une autre. :-)
De plus, le Pacs peut aussi être un moyen de souder son couple, et de renouveler son engagement à travers des actes symboliques (bien s’habiller, s’offrir une bague, prendre de jolies photos, etc.). Les rites de passage sont importants, et les souligner peut être bénéfique.
Bref, qu’il soit simple ou sophistiqué, vous pouvez faire de cet événement un moment magique et un souvenir que vous chérirez par la suite.
Appel à témoins : vous avez organisé ou comptez organiser un Pacs ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées ou vos préparatifs, je serais ravie de les publier. Photographes et agences d’événementiel sont également bienvenus pour soumettre des reportages. Pour cela, il suffit de m’envoyer un e-mail à l’adresse : contact@jolipacs.com
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)