Les préparatifs de ma cérémonie d’engagement : rituel du ruban et surprises

Aujourd’hui, nous retrouvons Alix, qui prépare sa fête de Pacs sur le thème des chouettes, qui aura lieu le week-end du 21 avril 2013. Elle nous parle des préparatifs de sa cérémonie d’engagement (voir sa chronique Pourquoi j’ai choisi une cérémonie d’engagement pour mon Pacs). Et nous explique le choix de rituel qu’elle a retenu :
« Nous avons commencé à préparer la cérémonie d’engagement.  Il y aura des discours et/ou lectures de poèmes (par la sœur et le meilleur ami de mon compagnon ainsi que ma meilleure amie).
La cérémonie finira par un échange de rubans, nous trouvions les alliances trop solennelles et mon compagnon n’aime pas porter de bijoux, mais nous souhaitons tout de même un geste symbolique.
Et chacun d’entre nous prépare une « surprise » pour l’autre. Seule l’officiante connaît les deux surprises et sait à quelles moment de la cérémonie elles seront faites. Pour ma part, je vais lui chanter « J’envoie valser » de Zazie. Je n’ai aucune idée de la surprise qu’il me fera ^^.

L’officiante souhaitait commencer la cérémonie par la projection d’un petit film retraçant nos histoires, notre rencontre. J’adhère à l’idée mais des problèmes techniques se posent (si la cérémonie est en extérieur impossible de projeter quoi que ce soit et nous ne possédons pas de vidéo projecteur). »

Le rituel du ruban

Il faut savoir que le rituel du ruban est l’un des plus appréciés et pratiqués pour les cérémonies laïques. Le cérémonial des rubans est à l’origine une tradition celte, qui se célébrait au cours des unions celtes pour marquer le nouveau lien entre les mariés.
A cette époque, treize rubans de couleur étaient noués autour des poignées du couple, c’est le handfasting. Chaque couleur signifiait une promesse pour les amoureux : la fertilité avec le vert, la passion avec le rouge, l’unité avec le rose, etc.
Bref, une jolie idée, à reprendre pour ceux et celles qui ne souhaitent pas faire un échange d’alliances peut-être trop connoté « mariage ».
L’idée des surprises en fin de cérémonie est très bonne, et je gage que ce sera la grosse séquence émotions de la cérémonie. :) Préparez les mouchoirs…

Comme Alix, tu prépares toi aussi un Pacs ? « Joli Pacs » étant avant tout un site de partage, n’hésite pas à venir nous parler de tes préparatifs, des questions que tu te poses, de tes projets, bref, de tout ce qui a un rapport de près ou de loin au Pacs. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail.

Crédit photo : Shane O’Neil de Aspect Photography via Green Wedding Shoes

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)