Quels souvenirs voulez-vous de votre Pacs ?

Le Pacs est depuis une vingtaine d’années une forme d’union civile qui séduit toujours plus de couples. Pour certains couples ne souhaitant pas se marier, le Pacs sera le seul engagement officiel et symbolique qui scellera leur union.

Il est donc important de ne pas négliger cet événement en le réduisant à une formalité administrative. C’est pourquoi de nombreux amoureux décident de marquer le coup et de célébrer leur Pacs d’une manière ou d’une autre. Si vous aussi, vous voulez un Pacs qui compte, découvrez nos idées pour conserver des souvenirs uniques de ce moment.

1. De jolies photos professionnelles

L’une des meilleures façons de graver vos souvenirs et de les conserver durablement, c’est avec des photos. Mais attention, pas n’importe quelles photos ! Des photos de qualité, prises par un photographe professionnel.

Même si la qualité des smartphones actuels permet de réaliser des clichés tout à fait acceptables, pour un jour si important, ne passez pas à côté du photographe professionnel. Prendre des photos réussies, c’est un métier et vos souvenirs photographiques ne seront jamais aussi beaux que si c’est un professionnel qui s’en charge.

Les photos prises par une personne dont c’est le métier pourront être imprimées et encadrées pour décorer votre intérieur, sans que vous ayez à rougir de leur qualité, et elles auront un caractère artistique.

De plus, un photographe saura vous aider à vous détendre et à poser en vous sentant à l’aise. Votre couple sera ainsi bien mis en valeur. C’est pourquoi de nombreux futurs pacsés réservent une séance photo de couple avec un photographe professionnel et vous pourrez en savoir plus sur les prestations de ces photographes pour les couples.

souvenirs pacs

2. Une belle demande en Pacs

Comment vous rappeler toute votre vie de votre Pacs ? Comment en faire un événement mémorable ? En faisant une belle demande en Pacs à la personne que vous aimez ! Eh oui, les demandes ne sont pas réservées aux mariages, surtout si vous n’avez pas l’intention de vous marier.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez faire une demande originale et romantique qui marquera à jamais votre bien-aimé(e). Découvrez nos jolies idées de demande en Pacs.

3. Un faire-part ou une invitation

Faites-vous partie de ceux qui vont célébrer leur Pacs en organisant une fête, une soirée ou en invitant vos proches au restaurant ? Si c’est le cas, vous aurez besoin de convier vos invités et d’annoncer votre événement à l’aide d’une invitation ou d’un faire-part.

Envoyer un faire-part papier est non seulement une délicate attention qui séduira vos invités, mais c’est aussi un bel objet physique que vous pourrez conserver dans vos archives en tant que souvenir.

4. Une bague de Pacs

De plus en plus de futurs pacsés s’offrent ou s’échangent des bagues pour sceller leur union. La bague est en effet un anneau qui symbolise l’amour et l’engagement. Une bague de Pacs n’a pas besoin de ressembler à une bague de fiançailles ou à une alliance de mariage : elle peut prendre toutes les formes, et être quelque chose de très simple et peu onéreux.

À vous de trouver la bague qui vous ressemble et qui symbolisera le mieux votre couple !

5. Une cérémonie ou un rituel d’engagement

Les couples qui ne comptent pas se marier après leur Pacs émettent parfois le souhait d’avoir un rituel ou une cérémonie qui scellera leur union devant leurs proches (famille, amis). On appelle cela un rituel ou une cérémonie d’engagement, et c’est souvent très émouvant.

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog et j’ai même publié des témoignages de pacsés ayant organisé une cérémonie d’engagement à l’occasion de leur Pacs. Consultez la rubrique « Jolis Pacs » de ce site pour les découvrir.

souvenirs pacs

6. Un arbre à empreintes

Un arbre à empreintes est une sorte de tableau présentant les empreintes de doigts de vos invités. C’est une animation fun et originale qui vous permettra de garder un souvenir décoratif de votre Pacs. Vous pourrez en effet encadrer et afficher votre arbre à empreintes chez vous. Comment ça marche concrètement ? Les invités de la fête vont prendre les empreintes de leurs doigts avec un encreur, les poser sur une feuille et signer à côté.

7. Un arbre à vœux

L’arbre à souhaits ou à arbre à vœux est, comme son nom l’indique, un arbre sur lequel sont suspendus des vœux ou des messages sur de petits papiers. Il s’agit d’un arbre physique, fait de branchages ou de branches en carton, et qui est décoré. C’est une alternative au livre d’or classique qui permettra à vos invités de vous laisser un petit mot, un conseil ou un souhait pour l’avenir.

8. Un livre d’or

Le livre d’or est un incontournable des fêtes et des réceptions ! Même pour une simple soirée entre amis, vous pouvez mettre à la disposition de vos invités un joli livre aux pages vierges dans lequel ils pourront inscrire leurs impressions sur votre événement ou rédiger un texte de leur choix.

Plus tard, vous aurez beaucoup de bonheur à parcourir les pages de votre livre d’or, qui vous remémoreront ce beau moment.

9. Les cadeaux d’invités

Lorsqu’on organise un événement, il est d’usage de remercier ses convives et les personnes y ayant participé ou contribué en leur offrant un cadeau d’invité. Pour un mariage, le cadeau d’invité traditionnel est le ballotin à dragées, mais on trouve de plus en plus de cadeaux d’invités originaux et modernes.

Vous pouvez vous en inspirer pour une fête de Pacs, en donnant, par exemple, des bonbons, des chocolats, des pots de confiture, de miel, des sablés, des sachets de graines à semer, des bougies… Tout est possible !

10. Un voyage de Pacs

Avez-vous pensé à faire un voyage de Pacs ou une lune de miel spécial Pacs ? C’est une façon de savourer votre nouveau statut en amoureux. Car oui, le Pacs est un changement de statut juridique !

La lune de Pacs n’a pas à être un voyage coûteux : un simple week-end en France ou en Europe peut suffire amplement, du moment que la destination est romantique. Plusieurs pacsés de notre communauté l’ont d’ailleurs testé et approuvé !

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)