Pour un mariage, on a l’habitude d’inviter autant de personnes que notre budget nous le permet : famille, amis, collègues, parfois même des gens qu’on ne voit jamais, ou qu’on n’aime pas trop… De fortes obligations pèsent sur la liste d’invités. Même si on ne voit tata Paulette que tous les 10 ans, ça ne se fait pas de ne pas l’inviter. Et le pire, c’est que malgré tous les efforts budgétaires que cela nous demande – car, en France, avec un coût moyen du mariage de 15000€, un invité nous coûte la bagatelle de 150€ par personne et c’est une fourchette basse – les dits invités ne sont même pas reconnaissants et ne daignent pas répondre au faire-part ou venir… Bref.
La question est tout autre pour un PACS, car pas de contraintes. ;) Tata Paulette ne sera pas offusquée de ne pas être invitée à la fête (d’ailleurs, se serait-elle vraiment déplacée pour un « simple » PACS ? Au reste, peut-être ne sait-elle même pas ce qu’est un PACS…). Du fait de son statut, le PACS ne peut pas (encore) être utilisé comme un événement social, où il s’agit d’en mettre plein la vue à la galerie…
Tu peux donc y aller à fond sur tes affinités ! Et si vraiment des esprits chagrins râlent de ne pas avoir été invités, il suffit de leur rappeler que ce n’est « qu’un » PACS, pas une grande fête de famille. (ben oui, ça marche dans les deux sens) ;)
Toutes les fantaisies sont permises :
– à deux, en amoureux, les yeux dans les yeux
– en très petit comité (uniquement la famille proche)
– en petit comité
– entre amis
– la même liste que si c’était un mariage, avec toute la grande famille, des collègues…
Bref, qui tu veux ! Elle est pas belle la vie ? Sans parler des économies réalisées en n’ayant pas une liste à rallonge, et du plaisir de n’être entouré que des gens qui comptent vraiment…
Une idée qui me vient à l’esprit : faire un petit truc intimiste le jour de la signature du PACS (qui a souvent lieu en semaine), et la grande fête un autre jour, avec des invités différents…
Tu l’auras deviné, j’ai un penchant pour les fêtes intimistes (moins de 100 personnes). Avec moins de 70 personnes à mon jour J, je n’ai déjà pas pu parler (longuement) à tout le monde, alors je n’imagine même pas ce que ça aurait été avec des centaines d’invités…
Et toi ? Elle est/était comment ta liste d’invités ? Longue, courte ? Te sens-tu obligé/e d’inviter certaines personnes ? Pourquoi ?
Crédit photo : Get Married Ideas
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)