Vous êtes ici : Accueil » Tenues » Une robe de mariée ou de soirée pour un Pacs ?

Joli PACS

Une robe de mariée ou de soirée pour un Pacs ?

Je reçois de nombreux mails de futures pacsées qui me disent vouloir une belle robe pour leur Pacs. Elles ont envie de marquer le coup pour ce jour important pour elles, mais n’osent pas toujours franchir le pas d’acheter une jolie robe par peur du qu’en-dira-t-on. Pourtant, le Pacs est une occasion comme une autre, c’est un engagement, une union civile : pourquoi devrait-on le négliger ? Après tout, on s’habille bien pour aller à une soirée d’amis, ou à un anniversaire, alors pourquoi pas pour son Pacs ? Vous connaissez mon avis sur le sujet : faites-vous plaisir, on n’a qu’une vie ! :-)

Une fois ce blocage passé, reste la question : où acheter cette jolie robe ? Un Pacs n’est pas un mariage, mais ce n’est pas une raison pour acheter sa robe à Tati. ;-) Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour bien choisir votre robe de Pacs.

robe de Pacs

1. Faire son shopping dans une boutique physique

Aujourd’hui, il existe de nombreuses boutiques de mode en ligne où l’on peut commander de jolies robes à des prix intéressants. Avec la politique de retours (parfois gratuits), acheter une robe en ligne n’est plus risqué. Mais pour une robe aussi importante et pour laquelle vous êtes prête à mettre un certain budget, le mieux est toujours, si vous en avez la possibilité, de vous rendre dans un vrai magasin pour faire des essayages. Rien ne vaut les essayages en boutique, et si vous les faites accompagnée d’une copine, d’une sœur ou d’une maman, cela peut même devenir un moment magique. Si vous habitez dans la capitale, vous pouvez faire un tour du côté des boutiques de robe de mariée à Paris. Il existe des boutiques de mariage proposant des robes bon marché qui peuvent convenir à un Pacs : robe de demoiselle d’honneur, robe de cocktail pour mariage, robe de soirée, robe de cérémonie…

2. Quel type de robe pour un Pacs ?

Bien sûr, on évitera la robe « meringue », trop connotée, mais une robe de style bohème, une robe de bustier courte, ou une robe à bretelles fera parfaitement l’affaire. L’idée est d’être chic et élégante, tout en étant moderne, et en évitant le too much. La sobriété est de mise. Les matières à la mode en ce moment sont la dentelle, la mousseline, le satin, le mikado, l’organza, le crêpe, le tulle, etc.

robe de Pacs

3. A chaque silhouette sa robe

Au-delà du style de robe que vous choisirez, la qualité la plus importante pour une robe est qu’elle flatte votre silhouette. Voici quelques conseils pour que la robe convienne à votre morphologie :
– Vous êtes plutôt petite et menue ? Une robe cocktail courte vous siéra à merveille car elle allongera vos jambes.
– Si vous avez une taille fine avec une jolie poitrine, osez la robe près du corps qui sublimera vos formes, ainsi que le bustier en cœur ou le décolleté en V. Le décolleté en V dans le dos est aussi une bonne option. Les robes empire sont également très tendances depuis quelques années.
– Si vous avez peu de formes, privilégiez une robe bouffante, qui apportera du volume à votre silhouette.
– Si vous avez des épaules carrées, pas de taille marquée et quelques rondeurs, optez pour une robe de cocktail avec un décolleté en V qui allongera votre ligne. Évitez absolument les robes près du corps de type robe fourreau qui risqueraient de marquer vos formes.
Quelques astuces pour gommer vos petits défauts physiques :
– Si vous avez un peu de hanches, privilégiez les robes dont la jupe a du volume.
– Si vous avez une petite poitrine, optez pour un bustier qui permettra de créer un maintien.
– Si votre poitrine est imposante, choisissez des bretelles pour un bon maintien.
– Pour cacher vos rondeurs, vous pouvez miser sur les robes dont la matière est fluide, cela apportera de la légèreté à votre silhouette.

4. Une robe de couleur

Les robes de couleur sont à la mode pour les fêtes et les réceptions, et même pour les mariages. Les couleurs qui ont la cote sont : le saumon, le champagne, le rose, le jaune, le bleu, le nude… Le rouge, qu’il soit carmin, cerise ou coquelicot, est ultra branché. Et pourquoi pas une robe imprimée, ou encore bicolore, avec un bustier d’une teinte et la jupe d’un autre ton ? Le tie and dye est également très tendance : la couleur devient de plus en plus puissante de la taille vers les pieds. C’est une technique appliquée sur les robes empire, coupe princesse ou droites et fluides. Si vous préférez la discrétion aux couleurs chatoyantes, les teintes pastels sont toujours très prisées : bleu layette, rose poudré, parme, jaune mimosa, pêche…

robe de Pacs

5. Fleurs, broderies et cristaux de Swarovski

La mode est aux robes qui comportent des incrustations : des perlages, des cristaux des broderies en ornements, ou encore des broderies en 3D. Vous trouverez sans difficulté des robes rehaussées de tulle ou de fleurs brodées. La styliste et créatrice Zoryana Stekhnovych  a remporté le prix de la plus belle robe de mariée de l’année avec son modèle « The swan », une magnifique robe ornée de perles et de cristaux de Swarovski brodés à la main avec une jupe mélangeant plusieurs structures de tulle. Sa boutique parisienne propose des robes de mariée, de cocktail et de soirée à des prix très intéressants, qui tiennent compte de ces dernières tendances. Elles sont idéales pour un Pacs.

robe de Pacs

Vous l’aurez compris : une jolie robe pour un Pacs, moi, je dis oui !

 

Crédits photos : robeparis.fr

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Tu aimeras peut-être :

Ma jolie sash
Pourquoi j'ai acheté mon alliance sur Internet (boutique Adamence)
Une bague de fiançailles émeraude : une alternative au diamant

Tags: , ,

  • Mlle M.

    Moi aussi, je me suis achetée une belle robe pour ma fête de Pacs et je ne le regrette pas ! :) C’est comme une sorte de mariage civil… Et même pour les mariages civils, on s’habille bien !

    • Joli Pacs

      Exactement. ;-)

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.