Le Pacs est une forme d’union originale et moderne. Alors, pour le choix du faire-part de Pacs, il serait dommage d’opter pour les faire-part classiques, souvent kitsch et tellement traditionnels. Non, ce qu’il faudrait, c’est un faire-part moderne et original, au goût du jour. Où le trouver ? Pas sur les sites de faire-part habituels qui ont pignon sur rue, mais sur des sites plus en phase avec les tendances actuelles. En voici un, plébiscité par la presse (comme Vogue !) et les blogs trendy : Mon petit faire-part à l’américaine. Derrière cette jolie marque, il y a Inès, que je laisse se présenter avec ses propres mots :
« Je m’appelle Inès Bourgois, j’ai 30 ans et je suis directrice artistique. J’ai travaillé quelques temps dans la publicité pour aujourd’hui créer des faire-part de mariage et naissance ! Je me suis mariée il a 4 ans, et en me baladant sur des sites de mariage américains, je me suis rendue compte qu’ils avaient de très bonnes idées pour les faire part de mariage. Tout était coloré, graphique, ils osaient plus de choses. En France, on avait le choix entre des faire part classiques ou kitsch. J’ai donc décidé de me lancer et voilà Mon petit faire part à l’américaine est né il y a plus de 2 ans. Je crée des faire-part plus colorés, graphiques, originaux et surtout élégants ! Je m’inspire de tout, tout le temps, la déco, la mode, tout ce que je vois dans la rue, les boutiques… Tout peut être source d’inspiration, les motifs, les formes… J’adore mon métier, je travaille pour des événements heureux alors c’est la fête tous les jours. »
Et voici un échantillon de ses créations :
J’aime beaucoup la démarche d’Inès, et je partage son avis sur les Américains. Ils sont vraiment une source d’inspiration à suivre en matière de fêtes et d’événements. Alors que les Français sont très classiques et très (trop ?) tradis, là-bas, ils sont plus inventifs, plus originaux. J’aime leur fantaisie et leur modernité. Leurs faire-part sont du coup beaucoup plus sympas. Pas étonnant donc que la plupart des modes actuelles, en ce qui concerne l’événementiel, viennent des Etats-Unis, ni qu’ils dictent les tendances. En France, on a un petit train de retard sur eux, mais on se rattrape à vitesse grand V avec des marques comme Mon petit faire-part à l’américaine qui ont émergé avec la vogue des fêtes inspirées par ce qui se fait outre-Atlantique.
Les visuels ci-dessus sont pour des mariages mais ils sont adaptables en version PACS. Ils sont déclinables pour toute la papeterie d’un événement, du faire-part au menu, en passant par le Save the date, le carton-réponse, les cartes de remerciement, etc. Mes préférés sont ceux qui sont un peu rétros/vintage, ou très graphiques comme celui à chevrons. Ces jolis faire-part peuvent également être réalisés sur mesure, en fonction du thème. Et bien sûr, elle fait aussi des faire-part de naissance et de baptême. :-)
En un mot, j’aime beaucoup et j’applaudis des deux mains ce renouveau en matière de faire-part. Si je devais me pacser en 2014, c’est un prestataire comme ça que je choisirais pour mon faire-part ! (*bave devant son écran et regrette de s’être mariée à l’époque des faire-part kitsch…)
Merci à Inès pour le partage !
Mon petit faire-part à l’américaine
Site web : www.monpetitfairepartalamericaine.fr
Page Facebook de Mon petit faire-part à l’américaine
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)