Tu t’es cassé la tête à trouver un joli faire-part pour annoncer ton PACS ? (tu l’as peut-être même fabriqué toi-même ?) Ce serait bête de tout gâcher en apposant sur l’enveloppe une de ces vignettes moches et sans âme préfabriquée… Quelles sont les solutions pour un joli envoi ?
Option 1 : le joli timbre. La Poste propose des timbres illustrés, dont certains, en forme de cœurs ou sur le thème de l’amour, conviennent pour un PACS. L’avantage, c’est qu’ils ne coûtent pas plus cher qu’un timbre moche normal. On peut les commander en ligne (pour avoir plus de choix), ou en bureau de poste, en fonction des disponibilités.
Option 2 : le timbre personnalisé. Comme son nom l’indique, on peut le customiser selon son thème, ses couleurs… En mettant une photo, une image… C’est là que ça se passe. Bien sûr, les tarifs sont plus élevés qu’un timbre classique, environ 1€ pour une lettre de moins de 20 grammes. MAIS ceux qui s’y sont risqués ont eu de très bons retours de leurs invités. Avant même l’ouverture de l’enveloppe, le destinataire a une jolie première impression. Et puis, peut-être qu’avec ça, les invités auront moins tendance à jeter perdre ton faire-part. Ils auront peut-être envie de le garder dans leur pile de courrier.
Une astuce pour dépenser moins, sans se priver de cette belle idée ? Ne commander qu’une dizaine de timbres persos pour tes invités VIP (parents, proches…), et utiliser des timbres classiques pour les invités moins importants (comme l’oncle Gustave, que tu ne vois jamais, sauf aux mariages…).
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)