Aux Etats-Unis, les mariages à la maison sont de plus en plus populaires. Le « backyard wedding » a le vent en poupe. (j’aime les Américains et leur absence de conventions !)
Cette tendance ne semble pas encore avoir atteint les futurs mariés français, mais pour un PACS, censé être moins formel et plus personnel, cette option est à mon sens à envisager sérieusement. D’autant plus que beaucoup se pacsent justement pour éviter la grosse fête de mariage, dans laquelle ils ne se reconnaissent pas…
Les « pour »
– s’unir chez soi a une valeur symbolique exceptionnelle. Quels beaux souvenirs, si l’on continue de vivre dans cette maison encore de nombreuses années durant ! Un couple raconte s’être marié dans son salon (sur le canapé) et ils en gardent un souvenir mémorable. Ceci est également valable si l’on organise le PACS chez ses parents ou dans une maison de famille…
– il y a un côté intimiste et cosy dont on peut tirer parti
– si la liste d’invités est restreinte et qu’il n’est pas nécessaire de louer du mobilier, les économies budgétaires sont importantes (pas de location de salle)
– comme on est chez soi, on a plus de temps pour installer la déco, le buffet… On peut même le faire quelques jours en avance afin de ne plus y penser le jour J…
– les invités auront plus facilement tendance à aider et mettre la main à la pâte car ils ont conscience du boulot et de l’organisation que ça demande
Les « contre »
– organiser une réception et une cérémonie chez soi n’est possible que pour un nombre restreint d’invités (60 personnes maximum). Sinon, ça devient vite ingérable.
– l’économie budgétaire devient faible si l’on doit louer du mobilier supplémentaire (tente, chapiteau, chaises, etc.)
– il faut avoir un grand et bel espace (et accessoirement un jardin)
– la maison doit être irréprochable, niveau propreté et hygiène, ce qui demande de l’organisation en amont en termes de nettoyage (sauf à s’offrir les services d’une société spécialisée )
– les toilettes seront-elles suffisantes pour autant de personnes ? (attention aux toilettes bouchées dues au fréquent passage)
Si, malgré tout, les « pour » l’emportent sur les « contre », alors fonce. ;) Certaines réceptions à la maison sont des plus réussies !
Voici quelques conseils pour te faciliter la tâche :
– prévois le repas sous forme de buffet (un barbecue est idéal)
– si tu as le budget, tu peux embaucher un chef à domicile ou un traiteur
– à l’image des mariages participatifs, tu peux demander à tes invités d’apporter à boire et/ou à manger (et ils le feront sans doute plus volontiers que si la réception se déroulait dans une salle des fêtes)
– délègue au maximum à tes proches. Ils seront ravis de pouvoir t’aider à installer la déco la veille de la cérémonie.
– assure tes arrières au niveau des voisins en les prévenant du bruit et du dérangement du jour J (voire en les invitant à l’apéritif !). Tu peux aussi carrément prévenir la police à l’avance, au cas où des gens viendraient se plaindre des nuisances sonores (ce serait dommage qu’elle s’invite à la fête).
Si une cérémonie laïque est prévue dans le jardin, informe tes voisins de l’heure. Ce serait bête que l’un d’eux décide de tondre son gazon au moment de l’échange des consentements !
– si tu fais appel à un traiteur à domicile, fais-le voir ta cuisine avant le jour J, afin qu’il se familiarise avec elle et puisse s’organiser plus facilement au niveau du matériel
Alors, toujours pas décidé/e ? Pour te convaincre, voici des exemples de jolies réceptions maison (bon, ce sont des mariages mais l’esprit est le même) :
http://www.apartmenttherapy.com/real-life-well-designed-a-wedd-156110
http://www.iamkristenmarie.com/blog/2011/7/14/michele-and-ryans-wedding-at-home.html/
http://www.polkadotbride.com/2012/02/steph-and-nathans-handmade-wedding/
http://apracticalwedding.com/2011/11/wedding-graduate-chris-and-marianne/
http://apracticalwedding.com/2011/10/the-just-show-up-wedding/
Pour en trouver d’autres, tape « at home wedding » dans Google…
Et toi, tu t’es pacsé/e ou envisages de te pacser à la maison ? Oui, non ? Pourquoi ?
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)