Comme moi, les unions à la plage te font rêver ? Eh bien, tu peux ! Car ce qu’il y a de bien avec le PACS, c’est qu’on peut faire à peu près ce qu’on veut, comme s’unir à la plage, les pieds dans le sable et les cheveux au vent. :) Pour cela, suis le guide…
Une cérémonie à la plage
Il est bien entendu que tu ne pourras pas signer ton PACS sur la plage, car la signature d’un PACS a obligatoirement lieu au tribunal ou chez le notaire. En revanche, tu peux organiser une cérémonie laïque au bord de la mer, sur une plage privée. Il n’est en effet pas possible de faire une cérémonie sur une plage publique.
Comment ? En passant par une agence spécialisée dans ce type de prestations qui se chargera de trouver une plage privée. Ou en dénichant un restaurant de plage qui te permettra de faire ta cérémonie et ton dîner sur place.
En tapant « restaurant de plage + réception » (ou « restaurant de plage ») tout court dans Google, tu trouveras facilement des restaurants qui font ce genre de choses. Souvent, ils ont une rubrique « Réceptions » sur leur site.
Voici les résultats de ces deux recherches :
Restaurant de plage + réception
Restaurant de plage (pour des établissements ayant moins pignon sur rue, donc potentiellement moins chers)
A part ça, le site Plage privée répertorie de nombreux restaurants de plage, où organiser une réception, dans toute la France.
Un dîner les pieds dans l’eau
Si tu ne souhaites pas de cérémonie laïque, tout n’est pas perdu. L’option « privatisation d’un restaurant de plage » est toujours valable. Dans ce cas, le cocktail aura lieu sur la plage, et éventuellement le repas (sauf si tu préfères que tes invités soient au chaud, dans le restaurant, pour dîner).
Se pacser à l’étranger
Des destinations comme les Maldives, Bali, la Thaïlande te font rêver ? Là encore, il est possible d’organiser une cérémonie sur la plage. C’est même, parfois, plus facile à organiser qu’en France, car cela se pratique beaucoup pour attirer les touristes. Des agences proposent des prestations clé-en-main, mais selon moi, on peut s’en passer avec un peu de débrouillardise. Dans ce cas de figure, la conclusion du PACS aura lieu en France, et la cérémonie à l’étranger.
Les avantages d’un PACS à la plage
Un tel lieu de réception apporte une touche romantique à ton union, et permet des choses qu’on ne pourrait pas faire ailleurs. On peut, par exemple, prévoir une arrivée des pacsés en bateau. Ou un feu d’artifice après le coucher de soleil.
Les inconvénients
La réussite d’une telle réception dépend uniquement du temps. S’il ne fait pas beau, tout tombe à l’eau, si je puis dire, et la déception sera grande ! Prévois donc une jolie solution de repli en cas de mauvais temps, d’autant plus que la météo semble devenue capricieuse.
Un thème marin ou aquatique
Le thème pour un PACS à la plage est tout trouvé : la mer ! Des alternatives : le bateau, La petite sirène, les îles… Bien entendu, rien ne t’empêche de choisir un thème sans rapport avec l’univers de la plage, mais cela aura moins tendance à plonger les invités dans l’ambiance.
Crédits photo : Sacredweddingvows, Weddingzidea, Candice K Photography
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)