Une bague de fiançailles émeraude : une alternative au diamant

La bague de fiançailles émeraude est LE bijou tendance du moment. Si la majorité des bagues de fiançailles sont serties d’un saphir ou d’un diamant, démarquez-vous en optant pour cette alternative originale et moderne. La bague de fiançailles émeraude est également un choix idéal comme bague de Pacs, pour les couples souhaitant symboliser leur engagement avec un bijou sans que celui-ci ne soit trop connoté mariage. Présentation de ce bijou pas comme les autres !

bague emeraude

L’émeraude : une pierre précieuse

Pierre précieuse de la famille des béryls, l’émeraude doit son nom au grec smaragdos, et son incomparable couleur verte est due aux inclusions de vanadium et de chrome. L’émeraude est, au même titre que le diamant, le saphir et le rubis, une des pierres les plus précieuses au monde.

L’émeraude est une populaire depuis l’Antiquité, la reine Cléopâtre avait un faible pour ces teintes extraordinaires, qu’elle portait en somptueux bijoux, utilisait pour la décoration de ses palais et offrait aux dignitaires du royaume, pour leur signifier sa puissance. Aujourd’hui, l’émeraude avec son petit côté vintage est la pierre des stars de cinéma et des membres de familles royales.

Bague émeraude : comment la choisir ?

Pour bien choisir votre bague émeraude, ayez une attention toute particulière pour la pierre. Plus la couleur et la clarté de l’émeraude seront intenses, et plus la valeur de celle-ci sera élevée. La façon dont elle a été taillée est également importante. En effet, l’émeraude est une gemme dite incluse en raison des givres (micro-fractures internes) qu’elle présente, aussi appelés « jardins ». Ces inclusions, si elles ne sont pas trop nombreuses, n’altèrent pas la qualité de la pierre et sont même un gage d’authenticité, car elles sont naturelles.

C’est son « jardin » qui confère à chaque émeraude son originalité et son exclusivité. Par contre, si l’émeraude présente trop de fêlures sur sa largeur, elle risquera de se briser lors d’un choc sur la bague, évitez donc une pierre trop incluse. Veillez également à la forme de l’émeraude. En bijouterie, on la taille principalement « en émeraude » (rectangle à pans coupés), en coussin, en cabochon, en poire ou en ovale. La forme octogonale est la plus sûre, car c’est une forme solide, qui respecte la cristallisation naturelle de la pierre. Une taille de la pierre en poire est en revanche moins durable parce que la pointe sera est fragile.

Quel métal pour une bague émeraude ?

La préciosité et la rareté de l’émeraude font qu’elle est généralement associée à des métaux prestigieux comme le platine, l’or blanc, l’or jaune et l’or rose. Mais on trouve également des bagues émeraude en argent qui sont de toute beauté. Toutes ces options se valent, cela dépendra de vos goûts personnels, de votre style et de votre budget.

La symbolique de l’émeraude

En lithothérapie, l’émeraude favorise la fidélité dans les relations sentimentales, et symbolise le bonheur que l’amour procure. Elle augmente la sagesse et la patience, qui sont des ingrédients essentiels à une vie de couple longue et durable. Cette pierre protège la personne qui la porte en éloignant les énergies négatives et les mauvaises vibrations. Enfin, de par sa couleur verte, l’émeraude incarne l’espoir. C’est ce qui en fait un choix très symbolique pour une bague de fiançailles, de mariage ou de Pacs.

bague emeraude

Le prix d’une bague émeraude

Le principal facteur dont va dépendre le coût d’une bague émeraude est la qualité de la pierre. Contrairement au diamant qu’on peut classifier grâce aux critères taille + poids + pureté + couleur, il n’est pas facile d’estimer la valeur d’une émeraude lorsqu’on est peu expérimenté.

Si la pierre est opaque et fortement incluse, sa valeur sera beaucoup moins élevée que si elle est claire, bien cristallisée et avec un bel éclat. Les émeraudes les plus chères sont celles qui ont un éclat et une couleur intenses. Le poids de la pierre (en carats) joue évidemment sur sa valeur : plus elle est grosse, plus elle sera coûteuse. Méfiez-vous d’une émeraude aux caractéristiques parfaites bon marché, cela voudrait certainement dire qu’elle serait d’origine hydrothermale, c’est-à-dire synthétique et non naturelle. Une émeraude naturelle de bonne qualité est rare et donc, chère.
Le prix de la bague émeraude est également influencé par la qualité de l’anneau. Le platine est par exemple plus onéreux que l’or blanc ou l’argent. Certaines bagues associent des petits diamants à l’émeraude, ce qui augmente encore le prix du bijou. La maison Trabbia Vuillermoz, joaillier depuis 1946, propose des bagues émeraude et diamants en or blanc, à partir de 299 €.

L’entretien d’une bague émeraude

Vous l’aurez compris, une bague en émeraude est un bijou précieux, dont il faut prendre soin et qu’il est conseillé d’entretenir afin de conserver son éclat. Pour limiter l’effet visuel des givres de l’émeraude et mettre sa couleur en valeur, la pierre est généralement huilée avec de l’huile de cèdre. Pour nettoyer votre émeraude et éviter d’enlever prématurément cette huile, utilisez un chiffon nettoyant pour métaux.

De plus, au quotidien, il est recommandé de retirer sa bague émeraude pour prendre sa douche, faire la vaisselle, aller à la piscine, dormir ou porter des objets lourds. En effet, cette pierre, de par son « jardin », craint les chocs, les frottements et les produits chimiques ou ménagers. Elle ne supporte pas non plus le liquide vaisselle, le sel et les ultrasons. Pour nettoyer une émeraude et garder sa brillance, plongez-la dans l’eau à température ambiante pendant quelques heures, frottez-la délicatement sans la rayer et séchez-la à l’air libre.

Et pour redonner à la gemme tout son éclat, vous pouvez de temps en temps la frotter doucement avec de l’huile d’amande douce. L’huile de santal est également parfaitement appropriée.

À quel doigt porter sa bague émeraude ?

Traditionnellement et historiquement, les bagues de fiançailles se portent sur l’annulaire de la main gauche, car jadis, on pensait que celui-ci était la source de la veine directement reliée au cœur. Cependant, cette coutume ancestrale ne repose sur aucun fondement religieux ou juridique, et depuis, la médecine a démontré que toutes les veines étaient reliées au cœur.

Aussi, de plus en plus de couples de nos jours s’affranchissent-ils de cette coutume, d’autant plus que dans d’autres cultures, c’est sur la main droite que la bague se porte. On recommande donc aux amoureux de faire ce qui leur plaît. Et sachant qu’une femme sera amenée à regarder sa bague émeraude plus d’un million de fois dans sa vie, il vaut mieux que ce soit à un doigt qu’elle a pleinement choisi !

Crédit photo : Trabbia Vuillermoz

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime"et rejoignez notre page Facebook. Recevez en cadeau des document gratuits à télécharger (convention de Pacs, attestations, testament...).

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova et je blogue par passion. J'ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d'avoir un site dédié à l'organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *