Marquer pour le coup pour son Pacs ne signifie pas nécessairement dépenser une fortune, loin de là. Au contraire, je suis partisane des fêtes à petits budgets. On peut faire de jolies choses avec peu de moyens. Ca demande certes une bonne dose de créativité, d’imagination et d’huile de coude mais ce n’est pas impossible. :-)
Je propose aujourd’hui une formule de repas de Pacs bon marché, et qui ne nécessite pas forcément de louer une salle : le pique-nique. Eh oui ! Pourquoi ne pas fêter son Pacs autour d’un bon pique-nique ? C’est convivial et sympa. Dans les pays anglo-saxons, ça se pratique même pour les mariages (on appelle ça des Picnic Weddings), et c’est très en vogue. Et ce sont eux qui donnent le ton en matière de tendances de fêtes. ;) Bon, ce n’est pas demain la veille qu’on aura en France des pique-niques de mariages, mais pour un Pacs, c’est une chouette option, je trouve. Sous l’Ancien Régime, les pique-niques étaient très prisés des aristocrates. Ce n’est donc pas nécessairement quelque chose de « cheap » ou de populaire. Je suis moi-même en train d’y réfléchir pour un événement que j’organise…
Alors, c’est quoi une Pique-nique party ? Comme un pique-nique classique, sauf qu’on soigne la déco, comme s’il s’agissait d’une réception : jolies nappes, tables décorées, fleurs, guirlandes de fanions, lampions, vaisselle sympa, meubles vintage, jolis paniers et accessoires…
Généralement, les Picnic parties sont sur le thème champêtre/rustique, mais on peut même aller jusqu’à choisir un thème élaboré et original comme la guinguette, les canotiers, le Déjeuner sur l’herbe de Manet… En gros, on pense pique-nique chic, à la mode d’antan. ;)
Voici quelques photos de jolies Pique-niques Parties et de Picnic Weddings :
Il faut absolument regarder l’intégralité des photos de ce superbe pique-nique ici.
Les éléments pour agrémenter la fête : un candy bar, une sweet table rustique, un bar à tartes, un coin « lounge » cosy (coussins, canapé, fauteuils…), un bar à limonade, un photobooth… :
Que proposer au menu d’un pique-nique ?
Des choses simples, faciles à déguster : sandwiches, pizzas, salades, crudités, charcuterie, pains, fromages, taboulé, tartes salées, quiches, riz composé… Pour le dessert : fruits, tartes, verrines, gâteaux, beignets, macarons… Inutile de faire trop de chichis, on n’attend pas du gastronomique à un pique-nique. On est plutôt dans l’esprit « à la bonne franquette », plus convivial. L’essentiel est dans la présentation :
Pour finir, voici une invitation gratuite à télécharger et imprimer, réalisée par Amy Moss du superbe site Eat Drink Chic : il faut cliquer sur le lien « Download » dans l’article Free Let’s Picnic Invitations.
J’espère que ces photos t’inspirent. Bons préparatifs ! :-)
ps : si des futurs mariés tombent sur cet article, un pique-nique chic est aussi très bien pour un repas de mariage civil (si celui-ci a lieu un autre jour que le mariage religieux) ou un lendemain de mariage/retour de noces…
D’ailleurs, voici un vrai mariage guinguette avec un pique-nique dans les bois. Chapeau bas !
Si le thème vous intéresse, vous pouvez lire les articles sur le même sujet dans mes autres blogs :
Un pique-nique-chic
Un brunch pour une baby shower
Un joli brunch pour ma fête (anniversaire, lendemain de mariage ou de soirée)
Je m’appelle Lova et je blogue par passion. J’ai créé Joli Pacs en 2012, suite à la vogue des blogs mariage, car les futurs pacsés méritent eux aussi d’avoir un site dédié à l’organisation de leur PACS. Depuis, Joli Pacs est devenu un site de référence pour les couples qui désirent se pacser. Mon objectif est de vous aider à faire de votre Pacs un événement dont vous vous souviendrez. ;-)